vendredi 3 mai 2024 17:20

Leïla MAZIANE

Est docteure en histoire de l’Université de Caen. Actuellement, elle est professeur
à l’Université Hassan II Mohammedia Casablanca. Elle poursuit ses recherches sur l’histoire et sur le patrimoine maritimes du Maroc.
Elle a participé aux ouvrages collectifs, Circulación de personas y negociaciones comerciales en el Mediterráneo y en el Atlántico, siglos XVI, XVII, XVIII, éd. A. Martinez Torres, Madrid, CSIC, 2008; Des galères méditerranéennes aux rivages normands. Recueil d’études en hommage à André Zysberg, Caen, 2011, Atlantic ports and the first Globalisation c. 1850-1930, éd. M. Suárez Bosa, Londres, Cambridge Imperial and Post-Colonial Studies Series, Palgrave Macmillan, 2014 ; Dictionnaire des corsaires et pirates, Paris, Coll. CNRS Dictionnaires, 2013 ; Fès, 1200 ans d’histoire, Granada, Almed, 2014. Elle est coéditrice de Captifs et captivité en Méditerranée à l’époque moderne, avec M. Ghazali et S. Boubaker, Cahiers de la Méditerranée, n° 87, décembre 2013. Elle est auteure de nombreux travaux dont Salé et ses corsaires 1666-1727, un port de course marocain au XVIIe siècle, PUC, 2007.

 

Plus dans cette catégorie : « Maite OJEDA MATA Mohamed MOUSSAOUI »

Edito

  • Pour sa sixième participation, Le CCME avec son pavillon hébergera lors de cette édition 2014 du Salon du livre un programme éclectique. Si notre invité principal est l’Afrique, où nous avons l’honneur d’avoir des invités de marque du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Congo, du Bénin, de la Mauritanie, du Cameroun, du Niger, de la République Centrafricaine, de l’Angola, et de Namibie, le bouquet programmatique sera néanmoins garni par deux célébrations : le cinquantenaire de deux accords conclus, en 1964, par le Maroc, avec la Belgique d’une part et le Sénégal d’autre part.

    L’actualité de l’immigration en Europe, toujours mouvementée, aura sa juste place avec des sujets brûlants qui touchent au vivre ensemble et aux crispations, en particulier identitaires, qui découlent de ses ratés. Notre pavillon accueillera des auteurs qui sont dans l’actualité où à travers leurs productions livresques ou par leurs travaux pointus dans le domaine, jetteront la lumière sur ces phénomènes saillants.

    Il y a par ailleurs l’actualité du monde arabe, qui après ce qu’on a qualifié de printemps arabe, ne cesse d’interroger le monde en général et le monde musulman en particulier. De grands noms ont accepté notre invitation pour un échange qui, à ne pas en douter, sera fécond.

    Enfin, il y a plusieurs auteurs qui viendront à la rencontre du public marocain pour des causeries autour de leurs récentes productions éditées avec ou sans le concours du CCME.

    On ne saura conclure ce propos préliminaire, en oubliant, d’évoquer le programme jeunesse qui d’année en année se bonifie aussi bien par la qualité des animations que par la présence nombreuse des jeunes qui visitent le pavillon du CCME.

Google+ Google+