vendredi 3 mai 2024 18:06

Iivula-Ithana PENDUKENI

Est une femme politique, née en 1952 en Namibie., elle est la Secrétaire général du parti de l’Organisation du peuple du sud-ouest africain (SWAPO) depuis 2007.
Pendukeni Iivula-Ithana a été active dans la branche jeunesse du SWAP et elle a dû s’exiler de 1974 à 1989. A l’indépendance en mars 1990, elle est élue membre l’assemblée nationale de la Namibie et occupe par la suite le poste de ministre de la faune, la conservation et du tourisme de 1990 à 1991, ministre de la Jeunesse et du Sport de 1991 à 1996, et ministre des Terres, de la réinstallation et réadaptation 1996-2001. En 2001, Elle a assumé la charge de Procureur général et en mars 2005, elle a été nommée au poste supplémentaire de ministre de la Justice.Iivula-Ithana PENDUKENI

Edito

  • Pour sa sixième participation, Le CCME avec son pavillon hébergera lors de cette édition 2014 du Salon du livre un programme éclectique. Si notre invité principal est l’Afrique, où nous avons l’honneur d’avoir des invités de marque du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Congo, du Bénin, de la Mauritanie, du Cameroun, du Niger, de la République Centrafricaine, de l’Angola, et de Namibie, le bouquet programmatique sera néanmoins garni par deux célébrations : le cinquantenaire de deux accords conclus, en 1964, par le Maroc, avec la Belgique d’une part et le Sénégal d’autre part.

    L’actualité de l’immigration en Europe, toujours mouvementée, aura sa juste place avec des sujets brûlants qui touchent au vivre ensemble et aux crispations, en particulier identitaires, qui découlent de ses ratés. Notre pavillon accueillera des auteurs qui sont dans l’actualité où à travers leurs productions livresques ou par leurs travaux pointus dans le domaine, jetteront la lumière sur ces phénomènes saillants.

    Il y a par ailleurs l’actualité du monde arabe, qui après ce qu’on a qualifié de printemps arabe, ne cesse d’interroger le monde en général et le monde musulman en particulier. De grands noms ont accepté notre invitation pour un échange qui, à ne pas en douter, sera fécond.

    Enfin, il y a plusieurs auteurs qui viendront à la rencontre du public marocain pour des causeries autour de leurs récentes productions éditées avec ou sans le concours du CCME.

    On ne saura conclure ce propos préliminaire, en oubliant, d’évoquer le programme jeunesse qui d’année en année se bonifie aussi bien par la qualité des animations que par la présence nombreuse des jeunes qui visitent le pavillon du CCME.

Google+ Google+