vendredi 16 novembre 2018 19:02

Le Caire - Sept prix pour le Maroc au festival des médias arabes

lundi, 16 novembre 2009
Le Maroc a remporté sept prix lors de la 15ème édition du festival du Caire des médias arabes, qui a vu la participation de 642 oeuvres audiovisuelles et radiophoniques représentant 17 pays arabes.

La société nationale de la radio et de la télévision (SNRT) a remporté sept prix dont six pour des productions télévisuelles, et ce dans le cadre des compétitions réservées aux variétés, aux productions télévisées et aux documentaires.

Dans la catégorie de la meilleure production, la SNRT s'est vue décerner le Prix d'or pour l'émission " Lalla Laaroussa ".

Dans la catégorie des films télévisés, le Prix de la meilleure réalisation est revenu à Mohamed Ali Majboud pour " Saâ fi Al Jahim " (une heure en enfer).

Quant au premier prix de la photographie, il a été attribué à Hassan Boufous pour le documentaire " Amoudou ", notamment l'épisode " Oum Al Makhazine ".

Le prix du meilleur décor a été remporté par la série comique "Joha ya Joha" qui s'est vu également attribuer le prix de la meilleure actrice second rôle féminin, revenu à Donia Boutazout.

Quant au Prix d'argent dans la catégorie de la comédie, il est revenu également à la SNRT pour la série " Dar Al Warata ", diffusée durant le mois sacré de ramadan dernier.

Dans la catégorie des enquêtes radiophoniques, la radio nationale a remporté le Prix d'argent pour son émission " Tahariat " (investigations) de Monia Archi, Karima Zahnouni et Aziz Fathi.

Une trentaine de productions radiophoniques et télévisuelles marocaines avaient participé à la 15ème édition du festival international des médias arabes, à laquelle a pris part une délégation comprenant Abdellatif Lambarraâ, directeur de l'information à la radio nationale et Khalid Hattab, chef du service de la production et de la planification à la SNRT.

Le Maroc a été représenté au sein des jurys des productions radiophoniques par Mohamed Amoura et Asmahane Amour et télévisées par Khalid Ibrahimi.

La SNRT a participé à cet évènement avec 28 productions, dont 26 télévisuelles, réparties sur les émissions à caractère social et historique, les courts métrages, les documentaires, les variétés, les émissions-débat et celles pour enfants, ainsi que 12 radiophoniques couvrant les programmes spéciaux, les variétés et les émissions pour enfants.

Quant à la deuxième chaîne de télévision "2M", elle a présenté 8 productions constituées particulièrement d'émissions-débat, de films documentaires, de programmes spéciaux et de variétés.

Ce rendez-vous annuel, qui a pris fin dimanche, vise notamment à contribuer au développement des productions radiophoniques et télévisées dans le monde arabe à travers le renforcement de la coopération interarabe en la matière et l'échange des expériences entre les établissements et instances médiatiques.

Map
Google+ Google+