Le mouvement PEGIDA

mardi, 09 février 2016

Pegida est une association anti-immigrée lancée en octobre 2014 en Allemagne sur les réseaux sociaux par Lutz Bachmann, un homme connu pour ses déboires avec les autorités (qui a démissionné depuis du mouvement).

Le 20 octobre 2014, la première manifestation de Pegida a lieu à Dresde (Allemagne), réunissant près de cinq cents manifestants. 

Bien que très médiatique, Pegida reste un mouvement pour le moment encore assez flou : s’il rassemble principalement des personnes proches de l’extrême droite, jusqu’à ce jour aucune étude n’a démontré qu’il s’agissait d’une organisation politique.

Ce qu'il faut cependant noter, c'est  qu’en Allemagne face à chacune des manifestions racistes de Pegida qui ont lieu pratiquement tous les lundis, se tiennent systématiquement des contre-manifestations.

Les boucs émissaires de Pegida, lors des rassemblements organisés en Allemagne, sont notamment les étrangers, les musulmans, les politiques et les médias. 

Le 6 février 2016 le Mouvement a organisé des manifestations dans 14 pays européens. Mais les manifestations n’ont pas connu -pour le moment- le succès escompté malgré la montée des extrêmes droites en Europe.

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+