samedi 4 mai 2024 11:06

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les pays européens doivent revoir certains concepts liés à la relation entre les deux rives de la méditerranée (Choubani)

Le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani, a appelé les pays européens à revoir certains concepts liés aux relations entre les peuples des rives sud et nord de la méditerranée, notamment "l'immigration" et "l'intégration".

Le terme "immigration" peut être associé à des contenus tantôt "péjoratifs" tantôt "discriminatoires et négatifs", a souligné M. Choubani, dans son intervention devant le 3ème congrès du Dialogue Sud-Nord Méditerranée qui a clos ses travaux vendredi à Tunis, indiquant que le débat aujourd'hui tourne autour "de la liberté de circulation, de connaissance et de communication entre les peuples".

"Même dans le cas de nécessité économique et sociale, la dignité humaine refuse d'être l'objet de mépris sous n'importe quelle condition", a-t-il ajouté.

Il a noté que le concept de "l'intégration" prend aujourd'hui "des dimensions discriminatoires instaurant une hiérarchie entre le citoyen venant du sud appelé à s'intégrer dans la société du nord".

"L'intégration est parfois synonyme de renoncement à l'identité nationale et à l'appartenance civilisationnelle", a indiqué M. Choubani, considérant que "le succès de la personne intégrée est relative au dénis de sa culture, de son identité et de ses composantes personnelles".

Il a, également, mis en avant la nécessité de se concentrer sur "la coexistence, le partenariat et la coopération et non l'intégration dans son sens négatif" qui, selon lui, "a impacté plusieurs générations vivant au nord de la méditerranée, qui ont perdu l'équilibre psychologique et social, parce qu'elles étaient victimes de la notion erronée de l'intégration".

M. Choubani a, en outre, appelé les acteurs de la société civile dans les pays du nord de la méditerranée à mettre la pression sur les gouvernements pour intégrer les langues des pays du sud dans les programmes scolaires, en vue de créer des élites qui communiquent directement avec toutes les populations du sud à travers leurs langues maternelles comme ils le font avec le nord".
"Il faut revoir les règles de dialogue et la relation entre les peuples des deux rives de la méditerranée afin de réaliser une complémentarité culturelle et une cohabitation civilisationnelle dans l'espace méditerranéen sur la base du principe d'égalité", a-t-il dit.

Le 3ème congrès du Dialogue Sud-Nord Méditerranée, organisé sous le thème "société civile et pouvoirs publics: quel partenariat", a examiné plusieurs questions, notamment la coopération entre les gouvernements et la société civile dans la gestion de la chose publique et le dialogue entre les peuples et les pays des deux rives de la méditerranée.

09 juin 2012

Source : MAP

Actualités

Google+ Google+