samedi 27 avril 2024 06:32

Le SG du CCME reçu à l’Observatoire africain des migrations

vendredi, 29 mars 2024

M. Abdellah Boussouf, Secretaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a été reçu mercredi 28 mars 2024 à Rabat, par Mme Namira Negm, Directrice de l’Observatoire africain des migrations.

 Lors de cette réunion, M. Boussouf a passé en revue les différents domaines de travail du conseil pour suivre et approfondir la compréhension de la migration marocaine, et a présenté un ensemble d'études réalisées par le CCME, qu'elles soient liées à la jeunesse ou aux phénomènes sociaux tels que l'islamophobie et la réalité des groupes vulnérables dans les communautés, ou à l'évaluation des politiques publiques dans le domaine de la migration.

Les deux parties ont convenu d'approfondir les discussions et de trouver les moyens de travailler ensemble afin d’élaborer de futures études sur le développement de l'immigration en Afrique et en Europe, et d'œuvrer pour bénéficier de l'expérience des communautés marocaines en matière d'intégration et la transférer à d'autres pays africains.

Il est à noter que l'Observatoire africain des migrations a été créé en janvier 2018 sur proposition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, leader sur la question de la migration en Afrique, à l'occasion du trentième sommet du l'Union africaine.

L’Observatoire fournira au continent africain un outil efficace qui lui permettra de répondre à ses besoins réels et urgents en matière de migrations et de mieux comprendre et maîtriser le phénomène migratoire, ainsi que de développer le processus de collecte, d'analyse et d'échange d'informations entre les pays africains.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+