samedi 25 novembre 2017 05:44

Migrations marocaines « mutations et défis »

Fiche technique

  • Titre: Marocaines d’ici et d’ailleurs Mutations et défs
  • Auteur(s): Groupe de travail «Approche genre et nouvelles générations» du CCME
  • Editeur: Conseil de la communauté marocaine à l’étranger
  • Catégorie: Etudes
  • Date d'édition: 2015
  • ISBN: 978-9954-9584-0-7

L’intégration de l’approche genre dans le traitement de la question migratoire est une donnée inédite qui pose des défis et des enjeux nouveaux. Elle a un triple objectif : mettre en lumières des phénomènes existants mais jusque-là « invisibilisés » ; s’intéresser à l’émergence de nouvelles catégories d’émigré (e) s et contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques publiques plus adaptées aux attentes et aux aspirations de l’ensemble des émigré (e) s.

Les femmes migrantes marocaines sont des actrices et des initiatrices dans le projet migratoire. Leur mobilité doit être prise en compte et perçue comme un levier de changement et une source de développement de leur pays d’origine. Il faut rendre hommage à cette migration, visibiliser l’apport de ces migrantes dans les espaces économique, politique et social et permettre la compréhension des enjeux liés aux phénomènes migratoires.
Les activités menées par le Groupe de travail « Approche genre et nouvelles générations » du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger ont permis de mettre en relief la communauté féminine marocaine de l’étranger sous ses différents aspects et caractéristiques auprès de l’opinion publique, des institutions, des politiques ou des médias grâce à l’organisation de nombreux colloques, conférences, séminaires.
Six sujets complexes mais néanmoins captivants, exigeants, pointus ont fait l’objet de recherches et de larges consultations : la féminisation de la migration marocaine, le Code de la famille, la Kafala, le vieillissement, les saisonnières agricoles et les mineurs non accompagnés. Six défis d’actualité qui restent toujours à relever.

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+