samedi 27 avril 2024 12:59

Maroc – Italie : le CCME et Patronato ACLI signent une convention de partenariat

samedi, 08 juillet 2023

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et M. Ricotti Paolo, président de Patronato ACLI (association des travailleurs italiens), ont signé, jeudi 6 juillet 2023 à Rabat, une convention de partenariat pour la connaissance mutuel et l’échange culturel entre le Maroc et l’Italie.

 A cette occasion, les deux institutions ont présenté aux médias le premier jalon de leur collaboration, « Du Maroc à l’Italie : guide pratique pour vivre en Italie », premier volet d’un guide pratique produit par le CCME et Patronato ACLI, en arabe et en italien, afin d’accompagner les parcours d’installation des Marocains en Italie.

CCME Italie 02

Intervenant à cette rencontre, M. Boussouf affirme que toute action de rapprochement entre les deux rives ne peut se faire que dans le cadre d’une approche participative conjuguant les efforts de différents partenaires car aucune partie, aussi forte qu’elle soit, ne peut relever seule les défis que présente un dossier comme l’immigration.

Des efforts qui, engagés de part et d’autre, nous donnent aujourd’hui l’occasion « de construire avec l’Italie un modèle de migration réussi, qui intègre devoirs et droits, au vu de tous les points communs que nous avons dans notre culture méditerranéenne, notre tempérament, notre gastronomie … ». Car les Marocains d’Italie ont indéniablement réalisé une intégration à plusieurs niveaux, économique, culturel, sociale, qui s’avère irréversible.

CCME Italie 03

Patronato ACLI est une organisation de droit privé œuvrant pour aider les travailleurs et protéger leurs droits dans les domaines de la sécurité sociale, de la santé, de la sécurité au travail et des accidents du travail et de l'accès aux prestations sociales. Ses bureaux sont répartis sur tout le territoire national ialien, le couvrant totalement (20 bureaux régionaux, 105 provinciaux et 456 locaux, plus plus de 2000 antennes et points de contact). En outre, elle possède des bureaux dans 19 États étrangers (Albanie, Autriche, Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne, Suisse, États-Unis, Canada, Venezuela, Brésil, Chili, Argentine, Uruguay, Afrique du Sud et Australie).

Le débat qui a eu lieu suite à la signature de la convention a connu la participation et l’interaction de plus d’une douzaine de Marocains d’Italie qui ont partagé leurs expériences et parcours migratoires.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+