samedi 25 novembre 2017 05:48

Au fil des livres

Fiche technique

  • Sous-titre: Chroniques de littérature marocaine de langue française
  • Auteur(s): Abdellah Baïda
  • Editeur: La Croisée des Chemins
  • Catégorie: Œuvres littéraires
  • Date d'édition: 2011
  • ISBN: 978-9954-1-0343-2
  • Biographie(s)

    baidaChercheur en littératures, écrivain et critique littéraire Agrégé de lettres et titulaire d’un doctorat en littérature et culture maghrébines, francophones et comparées, Abdellah Baïda est actuellement professeur à l’Université Mohamed V de Rabat. Il a publié divers travaux portant sur plusieurs aspects des littératures de langue française. Il a notamment publié Les Voix de Khaïr-Eddine (Ed. Bouregreg, 2007), comme il a dirigé l’ouvrage Mohamed Leftah ou le bonheur des mots (Ed. Tarik, 2009). Il anime régulièrement des rencontres avec des écrivains francophones et publie dans la presse des chroniques portant sur les nouveautés littéraires.

Certains livres évoqués ici sont écrits par des plumes reconnues et déjà maintes fois consacrées, d’autres m’ont paru prometteurs et intéressants, bien qu’ils soient les premiers ouvrages de leurs auteurs. Ceci est un florilège de mes lectures. Quelques oeuvres m’ont procuré du plaisir, m’ont inspiré des idées, m’ont enchanté, m’ont incité à réagir, m’ont poussé à écrire et j’ai voulu les partager avec les lecteurs.

Je ne me suis inscrit – du moins consciemment – dans aucune approche académique et je n’ai appliqué aucune méthode d’analyse de texte de celles qui pullulent à l’université. C’est une lecture qui se veut libre, tant que faire se peut pour rendre compte des livres qui ont marqué ce début du XXIe siècle.

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+