samedi 22 juin 2024 14:39

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration: la France et l'Espagne veulent un renforcement de Frontex

La France et l'Espagne ont souhaité vendredi que l'Union européenne (UE) renforce les moyens de l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex pour lutter contre l'immigration, a indiqué le ministère français de l'Immigration dans un communiqué.

Le ministre français de l'Immigration, Eric Besson et son homologue espagnol, Consuelo Rumi, ont indiqué que leurs pays "travaillaient ensemble" pour préparer le prochain sommet européen "en vue de renforcer les moyens" de Frontex, à l'occasion d'un déplacement de M. Besson à Almeria (sud). Frontex "doit agir plus efficacement (...) par des opérations tournées vers l'interception et la reconduite des étrangers en situation irrégulière (...) par la possibilité pour Frontex d'affrêter des vols pour des opérations conjointes de reconduite à la frontière", selon le communiqué.

L'agence européenne pourrait également être renforcée par "un programme de formation commun pour les garde-frontières européens".Les deux pays souhaitent "une politique européenne d'immigration juste et équilibrée, s'appuyant sur des partenariats avec les pays d'origine et de transit", selon le communiqué.

Le ministre français a également souligné "la nécessité d'accélérer la construction de l'Europe de l'asile afin de mieux protéger les migrants persécutés", souhaitant "la mise en place d'ici la fin 2009, du bureau européen d'appui chargé de promouvoir l'harmonisation des politiques d'asile".

Plus tôt dans la journée, la France et l'Italie avaient exigé dans une lettre rendue publique que l'Union européenne (UE) prenne, dès le sommet de la semaine prochaine, des décisions renforçant l'agence Frontex.

Source : Le Soleil

Google+ Google+