picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Rabat n'a eu de cesse d'exhorter Madrid au respect et à la garantie des droits des Marocains établis en Espagne

Le Maroc n'a eu de cesse d'exhorter l'Espagne à respecter et à garantir les droits des Marocains établis sur son territoire, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri.

Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, le ministre a indiqué que le Maroc, "conscient des provocations que subissent les Marocains établis en Espagne, n'a eu de cesse, par voie diplomatique et dans le cadre de sa politique extérieure fondée sur le bon voisinage et la coopération, d'appeler l'Espagne voisine à respecter et à garantir les droits des Marocains établis sur son territoire".

Dans sa réponse, lue en son nom par Mme Latifa Akherbach, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Fassi Fihri a rappelé que la délégation marocaine avait insisté, lors de la réunion du Groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'immigration, sur la nécessité de protéger les droits de la communauté marocaine en Espagne notamment en cette conjoncture de crise économique internationale.

Le ministre a indiqué qu'il a été convenu avec la partie espagnole de dynamiser les mécanismes à même de favoriser l'intégration des membres de la communauté marocaine résidant en Espagne, et de faire face, le cas échéant, à d'éventuelles tentatives de marginalisation dont ils pourraient faire l'objet, soulignant que "les Espagnols ont fait montre d'une grande compréhension à cet égard".

Le Groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'immigration constitue un cadre institutionnel idoine pour l'examen des questions en relation avec l'immigration ainsi que les propositions de nature à instaurer un climat approprié pour l'intégration économique et sociale des Marocains d'Espagne, a-t-il ajouté.

Source : Biladi

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+