picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le ministère des Affaires étrangères défend le droit à la libre circulation réglementée des personnes

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri a affirmé que son département s'attache à défendre, dans toutes les rencontres et tous les forums, le droit à la libre circulation réglementée des personnes et la levée de tous les obstacles injustifiés.

En réponse, mardi à la Chambre des Conseillers, à une question orale du groupe Authenticité et Modernité sur "le traitement illégal réservé par certains consulats et ambassades européens aux Marocains candidats à l'immigration", M. Fassi Fihri a indiqué que son département intervient auprès des missions diplomatiques accréditées à Rabat pour les inviter à déployer davantage d'efforts afin d'améliorer les infrastructures d'accueil et les prestations et adopter de nouvelles approches de communication, plus rapides et plus efficaces.

Dans sa réponse, lue en son nom par Mme Latifa Akherbach, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Fassi Fihri a indiqué que le Maroc, conscient des difficultés endurées par les citoyens, et tenant compte du caractère de souveraineté que revêt l'octroi des visas, n'a eu de cesse de développer, à travers les canaux diplomatiques, des formules alternatives en partenariat avec les pays concernés, en vue d'améliorer les traitements réservés aux demandeurs de visas et préserver leur dignité.

Le Royaume appelle également à réserver un traitement spécial aux personnes âgées et malades, aux veuves et aux enfants, a-t-il dit, rappelant que le Maroc a toujours exhorté les pays du Nord à adopter, dans le traitement de la question de l'immigration, une approche globale qui tient compte aussi bien de la dimension sécuritaire que des aspects humain, social et économique.

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+