picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Human Rights Watch déplore le système de détention des mineurs étrangers

Le système français de détention et d'expulsion des mineurs étrangers isolés qui arrivent à Paris par voie aérienne met ''gravement en danger'' ces enfants, a indiqué jeudi à Paris Human Rights Watch.

Ces conclusions sont basées sur un rapport de 71 pages intitulé : ''Perdus en zone d'attente : protection insuffisante des mineurs étrangers isolés à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle'' produit par l'organisation (Accéder au rapport WRW).

En 2008, la police aéroportuaire a éloigné un tiers des 1.000 mineurs étrangers isolés qui sont arrivés à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris. Ceux-ci sont vu refuser le droit d'accès au territoire français, rapporte la même source, qui rappelle que ces mineurs sont placés dans le même lieu de détention que les adultes.

''Il est fréquent que les policiers menacent d'expulsion des mineurs qui n'ont pas plus de six ans, obligent les enfants à se déshabiller pour les soumettre à des fouilles corporelles, les menottent lors de trajets vers des hôpitaux et ordonnent des examens d'âge gênants même dans les cas où il ne fait aucun doute que l'enfant a moins de 18 ans'', fait remarquer le document.

Pour Human Rights Watch, ''les policiers français tirent parti de la vulnérabilité des mineurs sur le plan émotionnel et physique, les intimidant et exerçant des pressions pour qu'ils signent des documents qui, sans qu'ils le sachent, leur font renoncer à certains droits dont ils jouissent pourtant''.

''L'argument de la France selon lequel ces mineurs ne sont jamais entrés en France est absurde. Les traiter ainsi est irresponsable et dangereux'', soutient Simone Troller, chercheur à la division Droits de l'enfant de Human Rights Watch, citée dans le rapport.

Source : APS

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+