samedi 22 juin 2024 06:49

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Careers in Morocco" à Paris : des compétences marocaines en Europe prospectent les opportunités d'emploi et d'entreprenariat dans le Royaume

Des compétences marocaines en Europe ont prospecté, samedi, les opportunités d’emploi et d'entreprenariat dans le Royaume à l’occasion de la tenue à Paris de l’édition 2016 du forum "Careers in Morocco".

Organisée par le portail et forum de recrutement "Careers in Morocco", cette journée a pour but de permettre aux acteurs économiques marocains de rencontrer les meilleurs candidats et entrepreneurs en termes de formations, de compétences et d’expériences professionnelles.

Véritable lieu d’échange entre les entreprises, les jeunes diplômés et les cadres expérimentés, ce forum a offert ainsi à ces compétences marocaines la possibilité de rencontrer des employeurs et des entrepreneurs de premier plan dans différents secteurs d’activité et de s'informer sur l’actualité économique du Royaume.

Dans une déclaration à la MAP, Hamza Idrissi, membre organisateur du Forum, a indiqué que cette manifestation permet aux compétences marocaines en Europe de s’informer sur les opportunités d’emploi et d’entreprenariat sur différentes régions du Royaume, à travers la rencontre avec des entreprises participantes et de certains porteurs de projets d’investissement au Maroc.

"Aujourd’hui on voit de plus en plus de compétences marocaines issues de la diaspora qui souhaitent faire des projets d’investissement au Maroc et contribuer ainsi à la création d’emplois et de la valeur ajoutée au Maroc", s’est-il réjoui, faisant savoir qu’une vingtaine d’entreprises et organismes participent à cette édition dont des établissements publics et des multinationales opérant au Maroc.

Ces entreprises représentent plusieurs secteurs notamment la banque et la finance, les nouvelles technologies et l'offshoring, les secteurs nouveaux dont les énergies renouvelables, le secteur maritime et l'automobile, a-t-il précisé, ajoutant que le nombre de cadres et compétences attendus à ce forum est estimé à plus de 3.000 participants venus de la France mais également d’autres pays européens
Il a par ailleurs relevé que la particularité de l’édition 2016 est qu’elle met en avant la vision africaine développée par le Maroc, notant que plusieurs personnes de la diaspora africaine sont invitées à ce forum dans le but de leur exposer cette vision mais également de leur présenter les opportunités d’emploi offertes par les entreprises marocaines disposant de filiales en Afrique.

Pour leur part, certains participants à ce forum, ont salué, dans des déclarations similaires, cette initiative qui leur permet de s’informer sur les métiers et les secteurs qui se développent au Maroc, ainsi que sur les possibilités offertes pour les jeunes compétences issues de la diaspora de monter leurs propres projets dans le Royaume.

Ils ont aussi exprimé leur détermination à contribuer à la dynamique de développement que connaît le Maroc dans plusieurs secteurs économiques.

Au programme de ce forum figuraient aussi des conférences-débats autour de thèmes traitant de l’actualité économique, l’entreprenariat au Maroc et les possibilités de carrière dans le pays, avec des témoignages de candidats recrutés lors des éditions précédentes.

28 mai 2016

Source : MAP

Google+ Google+