samedi 22 juin 2024 08:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le maire de Dreux met en avant les relations exemplaires entre les membres de la communauté marocaine et les autorités de la ville

Le maire de Dreux Gérard Hamel a mis en avant les relations exemplaires qu'entretiennent les membres de la communauté marocaine établis dans cette ville du centre de la France et les autorités de la commune, soulignant qu’ils sont fiers de leur origine marocaine et de leur appartenance à la communauté drouaise.

Lors d’une visite de travail effectuée récemment dans cette ville par l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa, sur invitation du député Olivier Marleix, membre du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, l’édile français a également fait part de l’intérêt particulier que portent les autorités drouaises aux "chibanis" qui résident dans la ville, précisant qu’une exposition et un ouvrage sont en préparation par des lycéens pour préserver leur mémoire.

Il a, par ailleurs, mis en exergue les rapports excellents qu’il entretient avec les responsables du culte musulman de la ville (d’origine marocaine), notant qu’il assiste régulièrement aux différentes fêtes religieuses, et octroie des autorisations pour la construction de mosquées avec minaret et la mise en place d’abattoirs mobiles.

M. Hamel, qui a rappelé les liens de coopération que la ville de Dreux a développés avec la ville de Mohammedia, a souligné qu’il souhaite explorer d’autres pistes de coopération avec la Ville d’ Essaouira.
Lors de cette visite, organisée par le Consul Général du Royaume du Maroc à Orléans, en coordination avec les autorités locales de Dreux, M. Chakib Benmoussa a tenu des rencontres avec le maire de Dreux, des chefs d’entreprise du bassin économique drouais, les membres de la communauté marocaine et a visité le site d’Intelcia.

Le diplomate marocain a indiqué, dans ce cadre, qu’il est opportun de maintenir les rapports avec Mohammedia tout en développant d’autres coopérations, étant donné la diversité des projets qui peuvent être engagés.

Il a également félicité les Marocains établis à Dreux pour leur parfaite intégration et pour les rapports d’amitié qu’ils ont tissés avec les Drouais, tout en conservant leur attachement aux valeurs de vivre-ensemble et de tolérance prônées par le Maroc, mettant en exergue la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Il a, d’autre part, fait part des efforts déployés par les services consulaires pour répondre aux sollicitations des ressortissants marocains, conformément aux Hautes Instructions Royales, précisant qu’un intérêt particulier est accordé au renforcement des liens avec les MRE, en particulier sur le volet culturel, comme en témoignent la mise en place du Centre Culturel du Maroc à Paris et les différentes expositions et manifestations sur le Maroc et sur les relations maroco-françaises.

Sur un autre volet, il a présenté les initiatives prises pour assurer la sécurité spirituelle des Marocains du monde, à travers la diffusion des valeurs d’un islam de paix, d'ouverture et de tolérance et la formation d’imams français au Maroc.

Au cours de cette visite, une rencontre a été organisée avec une vingtaine de chefs d’entreprises du bassin économique drouais, qui ont soulevé un certain nombre d’interrogations sur les procédures leur permettant de s’implanter au Maroc, les moyens permettant de développer des coopérations triangulaires avec l’Afrique et les dispositions prises pour faciliter les procédures administratives de transit.
A cet effet, M. Benmoussa a informé les chefs d’entreprise du climat des affaires au Maroc et de la politique de développement des investissements (automobile, aéronautique, énergie renouvelable et agro-alimentaire), du renforcement des infrastructures (Tanger Med, réseau autoroutier et ferroviaire), de la modernisation de l’environnement des affaires et de la formation des ressources humaines. Par ailleurs, M. Benmoussa a visité le site du groupe Intelcia à Dreux, où son PDG Karim Bernoussi a présenté les différentes activités de cette entreprise, premier employeur de Dreux (480 collaborateurs), qui participe au développement du tissu économique de l’agglomération.

19/01/2017

Source : MAP

Google+ Google+