samedi 22 juin 2024 08:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Ameur tient des rencontres de communication avec les Marocains de Bruxelles et de Wallonie

L'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur, a eu, jeudi et vendredi, des rencontres de communication avec les membres de la communauté marocaine établie en Wallonie et à Bruxelles.

Lors de ces rencontres, respectivement à Liège et à Bruxelles, M. Ameur a souligné la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les membres de cette communauté, qui est fortement attachée à sa mère-patrie et à la défense de ses causes justes.

Mettant l’accent sur la dimension africaine, qui occupe désormais une place de choix dans la politique extérieure du Royaume, l’ambassadeur a rappelé les dernières visites du Souverain en Afrique, qui ont été couronnées par le lancement de nombreux projets structurels et de développement visant à améliorer les conditions de vie des populations locales et à promouvoir le développement durable du continent.

M. Ameur, qui a souligné à cette occasion l’importance du retour du Maroc au sein de l’Union africaine, a incité la communauté marocaine en Belgique à faire preuve de mobilisation pour promouvoir la nouvelle politique africaine du Royaume basée sur la mutualisation des ressources des pays africains.

Il a à cet égard appelé la communauté marocaine à redoubler de vigilance et à faire barrage aux manœuvres ourdies par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, particulièrement dans ce contexte.
L’ambassadeur a, par ailleurs, mis l’accent sur la place qu’occupe le Royaume dans le concert des nations et qui a réussi à s’ériger en un havre de paix et de stabilité dans une région en proie à de multiples périls, appelant les membres de la communauté à s’inscrire davantage dans cette dynamique et à contribuer aux chantiers de développement lancés dans le Royaume.

M. Ameur n’a pas manqué de mettre en avant la singularité du modèle de tolérance et de coexistence qui caractérise la société marocaine, à la faveur d’une pratique authentique de la religion islamique sur la base du rite malékite et de la doctrine du juste-milieu qui garantit la sécurité spirituelle du Royaume à laquelle veille SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

M. Ameur a assuré les Marocains de Belgique à veiller, avec les services consulaires, à leur offrir les prestations administratives et le soutien requis, à rester à leur écoute et à défendre leurs intérêts auprès des autorités belges. Ces rencontres, auxquelles ont assisté le consul général du Royaume à Liège, Hassan Touri, et le consul général du Royaume à Bruxelles, Omar Touyer, ont été marquées par la présence de nombreux opérateurs économiques marocains en Wallonie et à Bruxelles, d’universitaires, d’élus d'origine marocaine et d’acteurs associatifs. 

20/01/2017

Source : MAP

Google+ Google+