vendredi 14 juin 2024 17:05

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ski alpin : Les frères Lamhamedi dominent les premières compétitions de slalom sur le circuit universitaire de la FIS

Les jeunes ambassadeurs du ski alpin marocain, Adam (21 ans) et Sami Lamhamedi (19 ans), se sont brillamment illustrés dans deux compétitions de slalom, en remportant 4 médailles (deux en or et deux en bronze) au nom du Maroc selon les règles des compétitions de la Fédération Internationale de Ski (FIS), et 4 médailles (deux en or, une en argent et une en bronze) au nom du Rouge et Or de l'université Laval (Québec, Canada) selon les règles des compétitions universitaires. 

Les frères Lamhamedi ont également réalisé leur 4ème et 5ème doublé historique, et ce en partageant les mêmes podiums des compétitions FIS. 

Les deux jeunes skieurs maroco-canadiens se sont imposés grâce à leurs habiletés techniques exceptionnelles en slalom devant 60 skieurs représentant, outre le Maroc, le Canada, les Etats-Unis et la France, alors que ces skieurs n’étaient pas tous des étudiants universitaires.

Ces compétitions, qui se sont déroulées les 21 et 22 janvier au centre de ski le Relais près de la ville de Québec, s’inscrivent dans le cadre du circuit universitaire de l’Est du Canada de la FIS et dans le cadre du programme de préparation des jeunes skieurs aux prochains 23èmes Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud en 2018.

Pour chaque compétition FIS universitaire, il y a un podium selon les règles de la FIS qui tient compte de tous les skieurs ayant participé et un autre podium selon les règles du circuit universitaire dédié uniquement aux skieurs inscrits à l’Université à temps complet selon le régime régulier universitaire. 

Lors de la première journée de compétition et pour le podium FIS, Sami Lamhamedi a remporté une médaille d’or et Adam une médaille de bronze dans la catégorie des seniors (+21 ans). 

Sami Lamhamedi a remporté la 1ère manche en 53sec 09/100è, et réalisé le 4ème meilleur temps de la 2ème manche (52sec 96/100è), soit un chrono cumulatif de 1min 46sec 5/100è. Quant à Adam, il a occupé la 3ème place du podium FIS en enregistrant le 2ème meilleur temps de la 1ère manche (53 sec 74/100è) et le 6ème temps de la 2ème manche en 53 sec 09/100è, pour un chrono de 1min 46sec 83/100è, soit 78 centièmes de retard au final sur Sami. 

Le médaillé d’argent, le Canadien Jean-Christophe Allard a enregistré un chrono cumulatif de 1min 46sec 70/100è, soit 65/100 qui le sépare de Sami.

Au cours du 2ème slalom, disputé dimanche, et après la victoire de Sami, Adam s’est imposé dans le slalom en gagnant la médaille d’or du podium FIS. Sans être le plus rapide dans les deux manches, mais le plus régulier au final, Adam l’a emporté avec un chrono cumulé de 1min51sec92/100è. 

Adam a réalisé le 2ème meilleur temps de la première manche (58sec81/100) et le 5ème de la 2ème manche (53sec11/100). Le médaillé d’argent, Alexandre Fortin, de l’Equipe du Québec et espoir de l'équipe canadienne, a enregistré un chrono cumulatif de 1 min 52sec 2/100è.

Sami, lui, s’est emparé du bronze avec un chrono cumulé des deux manches de 1min52sec41/100è, soit un retard de 49/100è sur son frère Adam. 

Pour les podiums universitaires, lors du premier slalom, les médaillés du podium FIS étaient tous des skieurs universitaires tandis que lors du second, le Canadien Alexandre Fortin n’a pas été considéré car il s’agit d’un skieur professionnel non inscrit à l’université à temps complet. 

Ainsi, Sami a pu s’emparer de la médaille d’argent tandis que la médaille de bronze est revenue au Canadien Simon-Claude Toutant qui a enregistré un temps cumulatif de 1min52sec67/100. 

Sami Lamhamedi a également amélioré ses points FIS de slalom en obtenant 28,63 points FIS (le champion du monde à zéro point FIS). 

Sur le circuit de la FIS, chaque athlète commence sa carrière de skieur avec 999,99 points FIS et il reste au skieur de baisser ses points FIS, avec le temps, selon ses performances, les efforts consentis et les moyens financiers mis à sa disposition. 

Avec ces résultats, Sami Lamhamedi occupe actuellement la pole position du classement général du circuit universitaire de l’Est du Canada, suivi en 2ème position par son frère Adam. 

Depuis le début de l’année de ski 2014-15, les jeunes skieurs Adam et Sami ont été, grâce à leurs excellents résultats sportifs, sélectionnés et ont rejoint le programme de sport d’excellence de l’Université Laval Rouge et Or de Ski Alpin, dont l’objectif est de permettre à l’athlète d’être performant sur les plans académique et sportif.

Adam et Sami figurent aussi parmi les athlètes de haut niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique Marocain et de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne.

23/01/2017

Source : MAP

Google+ Google+