picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les visas pour la Belgique couteront plus chers

Le Conseil des ministres belge a approuvé, vendredi, une augmentation de la redevance des demandes de séjour. 

Les demandeurs de régularisation humanitaire et autres types de long séjour devront s'acquitter de 350 euros au lieu de 215 euros actuellement, alors que le tarif pour les demandes de regroupement familial et les visas d'études passe de 160 à 200 euros.

Ces nouveaux tarifs qui entreront en vigueur le 1er mars 2017 vont rapporter à l’État quelques 10 millions d’euros, contre 7 millions d’euros l’année dernière. 

Pour le secrétaire d’État à l’asile et la migration Théo Francken, une telle redevance est de nature à décourager les demandes de séjour abusives, notant que le nombre de demandes de régularisation a d'ailleurs sensiblement diminué, en passant de 6.789 en 2014 à 2.687 en 2016.

Selon les médias, l'instauration de ces redevances a suscité une vive opposition de plusieurs associations et de l'Ordre des avocats qui ont introduit des recours. La mesure leur paraît non seulement discriminatoire mais aussi injuste car elle touche des personnes qui se trouvent déjà dans un état de précarité administrative. 

27 jan 2017

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+