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L'Union européenne a salué mercredi un "changement d'attitude" de la France sur le dossier de l'immigration, qui avait suscité des tensions avec la France sous la présidence Sarkozy.

L'Union européenne a salué mercredi un "changement d'attitude" de la France sur le dossier de l'immigration, qui avait suscité des tensions avec la France sous la présidence Sarkozy.

"Nous avons remarqué un changement d'attitude sur des dossiers tels que la politique d'asile et Schengen, sur lesquels le ministre Valls a montré plus d'ouverture et de flexibilité", a déclaré lors d'un point de presse Michele Cercone, porte-parole de la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures Cecilia Malmström.

Mme Malmström a rencontré mardi à Paris le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls.

"Il y a convergence de vue sur pas mal de dossiers", a dit M. Cercone, ajoutant que "la commissaire était très contente du bon climat qui s'est établi avec M. Valls".

Pendant la campagne électorale française, l'ancien président Sarkozy avait défendu la possibilité de rétablir des contrôles aux frontières nationales en cas de défaillance à une frontière extérieure de l'espace Schengen.

Il avait menacé de faire sortir la France de Schengen s'il n'obtenait pas satisfaction.

Début juin, les pays membres de l'espace Schengen se sont entendus sur la possibilité de rétablir, de façon temporaire, les contrôles aux frontières nationales en cas de pression migratoire incontrôlable à une de leurs frontières extérieures.

Cet accord a été critiqué par Mme Malmström, qui considère qu'il ne s'agit "pas d'un mécanisme européen".

11/07/2012

Source : Le Point/AFP

Un mois après le lancement de l'opération Marhaba qui organise et comptabilise les Marocains résidant à l'étranger qui quittent leur pays de résidence en Europe pour venir passer leurs vacances au Maroc, le trafic est nettement à la baisse sur le détroit de Gibraltar. Le nombre de passagers est en baisse de 15,8% par rapport à la même période de l'an dernier. Le ramadan qui empiète de plus en plus sur la saison estivale et la crise de la Comarit expliquent ce recul.

Le nombre de passagers ayant traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc, depuis le début de l’opération Marhaba, le 15 juin jusqu’à hier, lundi 10 juillet, a baissé de 15,8% par rapport à l’an dernier sur la même période, selon les chiffres de la Protection civile espagnole. 419 380 passagers et 108 168 véhicules sont rentrés au Maroc, contre 498 203 passagers l’année dernière.

Toutes lignes comprises, le détroit est moins fréquenté que l’an dernier à la même période. Le trafic total s’est réduit de 17%. Le flux de Marocains de retour dans leur pays d’origine a tendance à être plus constant de jour en jour. L’intensité du trafic avait connu un pic, en 2011, pendant les tous premiers jours de juillet qui correspondaient à un week end. Cette année, au contraire, alors que les vacances scolaires ont commencé jeudi 5 juillet en France, aucun pic n’a vraiment été constaté dans la fréquentation du détroit, même si la courbe des traversées reste encore ponctuée par des afflux un peu plus importants au moment des week end.

Effet Ramadan

Plusieurs raisons participent à expliquer la chute et le nivellement des arrivées. Le ramadan tombe cette année, comme l’an dernier, pendant l’été, mais il se finit à la mi-août. Il est donc probable qu’un certain nombre de MRE aient repoussé leurs vacances d’été au Maroc. Certains choisiront sans doute de quitter la France peu avant l’Aïd el kebir pour le passer en famille puis rester les deux dernières semaines d’août au Maroc pour profiter de la plage et des sorties.

D’autres part, « l’effet Comarit » - la compagnie au bord de la faillite ne navigue plus – a aussi pu jouer un rôle dans la baisse de fréquentation du détroit. La plus forte baisse de trafic atteint la ligne Alméria Nador que seule la compagnie Axiona réalisait en dehors de la Comarit. Sans la compagnie marocaine, le nombre de rotation des ferrys sur cette ligne a baissé de 45,9%. Le nombre de passagers qui l’ont fréquentée a baissé encore plus fortement avec 57,5% de moins, par rapport à l’an dernier à la même période. Toutefois, cet « effet Comarit est essentiellement sensible dans les écarts de fréquentation des différentes lignes maritimes.

Enfin, l’augmentation du nombre de MRE à revenir au Maroc chaque été a tendance à décroître ces dernières années, transport aérien et maritime confondu. En 2010, le nombre de retours avait augmenté de 5% par rapport à 2009, selon la Fondation Mohamed V. En 2011, le nombre les retours n’avait pas augmenté par rapport à l’année précédente. 2012 sera-t-elle la première année de baisse du nombre de Marocains retournant au Maroc chaque été ?

11/7/2012, Julie Chaudier

Source : Yabiladi

Le « naufrage » de la Comarit aura au moins eût « l’avantage » de faire remonter à la surface des problématiques nouvelles. En effet, depuis la fermeture des liaisons de la compagnie depuis l'Espagne vers Nador, c'est le port de Melilla qui récupère le surplus de trafic. L'enclave espagnole tente tant bien que mal de juguler le flot continu de voyageurs de retour au pays. Entre surcharge du trafic transfrontalier d’un côté et mauvaises conditions d’accueil de l’autre, panorama des galères qui attendent les MRE sur ce port cet été.

Débordées. Les autorités douanières de Melilla sont débordées. Depuis le « naufrage » de la Comarit, le préside espagnol prend en effet l’eau de toutes parts. En cause : l’incapacité à endiguer la marée humaine de MRE qui, en raison de la fermeture des lignes maritimes de la Comarit à destination de Nador, transitent massivement via le port de l’enclave ibère pour rentrer au pays cet été.

Une véritable « marée » de MRE à Melilla

Face à la soudaineté de cette situation, et à l’encombrement frontalier sans précédent sur lequel elle débouche, les autorités douanières mélilliennes ne savent plus où donner de la tête. Et pour cause : par rapport au même mois l’an passé, le trafic de véhicules a augmenté de 102,9% en juin 2012, soit plus que doublé. Cette hausse, soudaine et massive, se traduit dans les faits par la création d’un goulot d’étranglement au niveau des frontières du préside, qui s'efforce de gérer comme il le peut le flot continu de vacanciers marocains de retour au « bled ». Dépassées, les autorités locales se plaignent d’une situation chaotique.

Pour répondre à ces griefs, le ministre de l’Intérieur espagnol, Horge Fernadez Diaz, donne de la voix. Lors d’une visite à Melilla, ce dernier a d’abord fait part de sa volonté d’œuvrer pour davantage de fluidité au niveau des passages frontaliers avec le Maroc, rapporte les Echos. Il en a également profité pour souligner le fait qu’il était en contact avec ses homologues Marocains et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc pour mettre au point une stratégie visant à régler définitivement ce problème. C’est d’ailleurs dans ce sens que le responsable ibérique milite aujourd'hui pour inscrire l’amélioration des conditions de la traversée des frontières à l’ordre du jour de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne prévue le 12 septembre prochain à Rabat.

De mauvaises conditions d’accueil à Bni Ansar

Et il n’est pas le seul à livrer ce « combat ». Une autre militante, Mme Dounia Al Mansouri, se bat également pour améliorer les conditions d’arrivée des MRE qui transitent par le poste frontalier de Bni Ansar. A chaque fois que la saison haute se présente, les mêmes problèmes se posent : queues gigantesques, temps d’attente interminables, le tout sous une chaleur accablante, sans point de repos ou de rafraîchissement. « [Les voyageurs] sont chargés de bagages et viennent de pays très éloignés, après avoir souvent passé trois jours sur la route en ayant dormi dans la voiture » explique Mme Al Mansouri au site europapress.es pour mettre en avant la fatigue des voyageurs.

« Ceci n’est pas acceptable » dénonce-t-elle. Pour la députée du Groupe de Coalition pour Melilla (CPM), il ne paraît pas normal qu’un « pays qui attend [ses MRE] à bras ouverts, puisqu’ils représentent une part importante de son économie, […] ne leur réserve pas un meilleur traitement que celui-là ». Et de renchérir dans la foulée : « Ce sont des personnes auxquels il faut réserver des conditions d’accueil minimales, surtout que dans leur grande majorité, elles viennent de pays européens où elles sont habituées à un niveau de vie et de confort élevé ». « Alors que dire du Maroc où il retourne et sont confrontés, d’entrée, à une situation du tiers-monde ? » s’interroge-t-elle.

Pour remédier à cette situation, qui procède selon elle « d’un dysfonctionnement administratif », la députée appelle le gouvernement espagnol à faire pression sur Rabat pour la création d’une « zone » de confort spécialement aménagée pour les MRE. Parmi les mesures concrètes qu’elle propose, la responsable du CPM recommande entre autres la mise en place de points d’information et de repos, une meilleure signalisation du passage de la frontière ainsi que l’ouverture d’un nouveau poste de frontière dévolu au passage transfrontalier des mélilliens et des marocains locaux, permettant ainsi de réserver Bni Ansar « exclusivement au passage des immigrants ». Selon ses dires, il s'agit d'une revendication qu’elle exprime depuis « très longtemps ».

11/7/2012, Alexis Mehdi Mantrach

Source : Yabiladi

Des milliers de Marocains du monde ont été bloqués sur plusieurs centaines de kilomètres ce weekend sur les routes françaises. Samedi, quelque cinq millions de véhicules se trouvaient sur les routes de l’Hexagone, où les bouchons se sont étalés sur près de 550 kilomètres.

Ce weekend, premier des vacances scolaires, était classé rouge dans le sens des départs par le Centre national d’informations routières (CNIR), lequel estimait à environ 309 kilomètres les ralentissements sur les autoroutes à la mi-journée de samedi.

Les bouchons se sont formés dès l’aube de samedi sur les autoroutes empruntées par les Marocains résidant à l’étranger pour rejoindre l’Espagne, d’où ils prennent le bateau pour le Maroc.

Sur la route reliant le sud de la France et l’Espagne, les véhicules ont roulé à une vitesse de 15 à 20 km/h pendant plus de cinq heures, alors que la chaleur avoisinait les 35 degrés. Il s’agit du plus grand bouchon enregistré sur les autoroutes de France depuis celui de l’été 2007, lequel dépassait les 700 kilomètres.

Les principaux axes routiers fréquentés par les Marocains du monde et victimes de kilomètres d’embouteillages, sont l’A9 et l’A10 en direction du Sud. Les autoroutes de la Vallée du Rhône et en région parisienne ont également connu d’importants bouchons.

10 juillet 2012

Source : bladi.net

« …Il faut arrêter de mélanger entre le conflit israélo-palestinien et l'histoire des juifs au Maroc. Au contraire, le Maroc doit servir de modèle de coexistence. De surcroît, il faut que les hommes politiques arrêtent d'instrumentaliser le conflit israélo-palestinien. D'autant plus qu'ils n'ont même pas vu le film pour porter des jugements de valeur à son égard…Suite

Des sculptures, des peintures et des installations, tels sont les objets de l'exposition de l'artiste plasticienne Rim Laâbi exposés au Centre international d'art contemporain de Kloster Bentlage à Rheine, en Allemagne jusqu'au 29 juillet…Suite

En Italie, les immigrés non déclarés peuvent être régularisés en échange de la dénonciation de leurs employeurs. Le gouvernement Monti veut ainsi les faire sortir du tunnel de l’exploitation. Rome a finalement adopté un décret en application de la directive européenne, votée en 2009, sur les sanctions prévues pour les employeurs qui font travailler des immigrés en situation irrégulière. Le gouvernement Monti va même plus loin en ajoutant une mesure qui permettra de régulariser un plus grand nombre de travailleurs étrangers.

10/7/2012, Anne Le Nir

Source : RFI

Les centres de rétention des sans-papiers au Royaume-Uni sont des prisons d’où l’on ne sort jamais indemne.
Les annales judiciaires de ce pays relatent le sort de nombreux compatriotes dont l’incarcération longue
et impitoyable a affecté sérieusement la santé mentale. Certains ont tenté de mettre fin à leurs jours.

Combien d’Algériens ont succombé à la dépression nerveuse, perdu complètement la raison et tenté, par désespoir, de mettre fin à leurs jours dans les centres britanniques de rétention des sans-papiers ? Les statistiques des services migratoires de ce pays sont muettes dans ce domaine. Le sujet est tabou car en admettant l’existence de pensionnaires malades mentalement, la Police des frontières porte atteinte à sa propre réputation et dévoile ses codes arbitraires de fonctionnement.
La déliquescence psychologique des incarcérés est révélée sporadiquement, lorsque des dossiers d’internement abusif arrivent au tribunal. La dernière affaire en date relate le calvaire d’Aziz Lamari, un jeune Algérien de 22 ans qui a été maintenu en détention pendant 14 mois, en dépit de l’impossibilité avérée de son expulsion vers l’Algérie.

Il a été remis en liberté à la fin du mois de juin sur ordre de la cour et à la suite d’avertissements persistants de ses avocats sur les profonds dommages psychologiques de son internement. Le jeune Algérien a tenté de se suicider quatre fois. Le juge, qui a mis fin à son calvaire, a non seulement appuyé son droit d’être indemnisé.

Pis, il a accusé Theresa May, secrétaire d’État au Home Office, d’outrage à la cour en raison de son refus d’appliquer une décision précédente du tribunal, ordonnant l’élargissement de Lamari. C’est la deuxième fois dans l’histoire du Royaume-Uni qu’un responsable du ministère de l’Intérieur est rendu coupable de ce genre d’offense. En 1991, Kenneth Baker, un des prédécesseurs de Mme May, s’est gardé de se conformer à un avis de la cour, validant le droit à l’asile d’un réfugié. Dans le cas d’Aziz Lamari, la direction de la Police des frontières (The UK Border Agency qui dépend du Home Office) a admis son erreur en indiquant que le sans-papier algérien aurait dû être remis en liberté lorsque son expulsion est devenue improbable. “Nous allons examiner en urgence les raisons de cette maladresse”, a promis un des porte-paroles de UKBA. De son côté, le Home Office a tenté de se disculper, estimant que les antécédents judiciaires de Lamari justifiaient son incarcération. Ce dernier est arrivé en 1999 en Grande-Bretagne où il a réclamé le statut de réfugié.

Sa demande n’ayant pas été acceptée, il continue à vivre au noir dans le pays. Sa capture par la police intervient à la suite d’un vol à main armée qui le conduit en prison. Lamari y reste jusqu’en 2010. Mais au lieu de le libérer, les autorités décident de l’envoyer dans un centre de rétention pour immigrés clandestins, avec l’intention de le refouler en Algérie.
Or, dans les faits, les services migratoires ont peiné à achever la procédure d’expulsion. Pendant ce temps, Lamari croupit en cellule, sans savoir de quoi son avenir sera fait. Sa détention se poursuit pendant presque deux ans au cours desquelles il broie du noir. Sa souffrance morale est insoutenable au point de le pousser à vouloir mettre fin à ses jours.
Mais en dépit de ses multiples tentatives de suicide et l’avis contraire des autorités judiciaires, les services du ministère de l’Intérieur s’obstinent à le garder derrière les verrous. Cette attitude de défi qualifiée d’“inacceptable et regrettable”, par la justice n’est pas inédite.

Selon les défenseurs de Lamari, elle reflète la naissance d’une nouvelle culture au sein d’UKBA où les fonctionnaires ne se sentent pas obligés de se conformer aux règles du droit.

La Grande-Bretagne est d’ailleurs l’un des pays d’Europe qui continue à détenir des sans-papiers pour une durée illimitée. Elle a refusé de se conformer aux normes européennes en la matière qui autorisent les incarcérations uniquement lorsque les conditions d’expulsion sont réunies et limitent leur durée à des délais très courts, qui ne doivent pas dépasser les 18  mois. Investis corps et âme dans une politique antimigratoire féroce, les représentants du gouvernement britannique ne s’encombrent guère des paramètres humanitaires qui exigent le respect de l’intégrité morale et physique des sans-papiers en détention.
En 2010, un autre Algérien de 53 ans, Abdel Zahali, a tenté de se pendre à l’intérieur du centre de rétention de Coldbrook, près de l’aéroport de Heathrow a Londres, (le plus peuplé des 11 établissements existant dans tout le pays) où il a été transféré. Avant d’y atterrir, il a passé neuf mois en prison pour avoir été rendu coupable d’atteinte à l’ordre public. Son crime consiste à avoir voulu s’immoler par le feu devant la permanence parlementaire de Louise Ellman, une députée travailliste qui s’est solidarisée de son cas. À travers son acte, Zahali voulait montrer l’étendue de son désespoir. Il a vécu pendant près de vingt ans au Royaume-Uni où il est arrivé au début des années 90. Ses multiples demandes de refuges ont toutes essuyé un refus de la part des services migratoires. La prison, puis le centre de rétention ont accentué sa détresse. Alerté par ses penchants suicidaires, un psychiatre a insisté pour qu’il quitte Colnbrook.

En février dernier, le sans-papier a de nouveau défrayé la chronique en introduisant une action en justice contre le Home Office pour lui avoir fait subir un enfermement abusif qui a dégradé sa santé mentale. Il réclame 500 000 livres de dommages et intérêts. Aucune décision n’a été rendue à ce jour. Si la demande de Djabali est entendue par le tribunal, il rejoindra un certain nombre de sans-papiers auxquels les autorités britanniques ont versé des compensations, à la suite de détentions abusives et en raison des souffrances morales qu’ils ont subies pendant leur incarcération.

10/7/2012, Lokmane-Khelil Samia

Source : La liberté

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