Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME
Boussouf Abdellah, historien, a soutenu une thèse de doctorat sur les relations dans le bassin méditerranéen au XIIIème siècle en 1991.
En 1993, il était président de l’association de la mosquée de l’impasse de Mai de Strasbourg. On lui doit la construction de la Grande mosquée de Strasbourg. Il s’agit du premier lieu conçu dès l’origine pour le culte musulman à Strasbourg. Boussouf a fait voter le projet au parlement européen en novembre 1996.
En 2002, il a été élu Vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).
En 2006, il est parti pour la Belgique, à l’institut d’études islamiques de Bruxelles. Il a également occupé le poste de directeur du Centre Euro-islamique pour la culture et le dialogue, basé à Charleroi (Belgique).
En 2007, il a été nommé par sa majesté Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger CCME. Poste qu’il occupe jusqu’à aujourd’hui.
Boussouf prône un islam modéré et un dialogue ouvert entre les religions et les civilisations. Dans ses nombreuses interventions nationales et internationales, Boussouf ne cesse d’inviter à la découverte de l’Autre et au rapprochement
Innondations en Espagne
- Leïla Bahsaïn: Des mots pour dénoncer, des récits pour rassembler
- Les Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l'alliance des civilisations se tiennent sous le thème "Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel"
- Mise en œuvre anticipée du Pacte migratoire : l'Allemagne confrontée à l'impasse politique
- Le Dernier Rekkas de Aomar Baoum : Une histoire familiale au service de la mémoire collective
- Encadrement religieux des MRE : le Maroc mise sur le digital