mercredi 21 février 2018 19:03

revue

mercredi, 21 février 2018 09:00

روما: استعراض تجربة المغرب في مجال محاربة الفكر المتشدد

استعرض الأمين العام للرابطة المحمدية للعلماء أحمد عبادي، مساء أمس الثلاثاء بروما، تجربة المغرب في مجال محاربة التطرف وتفكيك خطابه من أجل تمنيع الشباب من المفاهيم التي تؤدي إلى الفكر المتشدد.

وأوضح السيد عبادي، في محاضرة ألقاها بالمركز الإسلامي الثقافي بروما حول "التجربة المغربية في مجال محاربة التطرف"، بحضور سفير المغرب بإيطاليا السيد حسن أبو أيوب، أن هذه التجربة تشكل اليوم نموذجا يحتذى به على المستوى الدولي، إذ تعتمد على مقاربة مندمجة بقيادة أمير المؤمنين صاحب الجلالة الملك محمد السادس، ما جعلها تشكل مصدر إلهام للعديد من بلدان العالم.

وأضاف أنه تم الاشتغال بمعية وزارة التربية الوطنية والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي التي تبنت هذه المقاربة، كما تم تطبيق برنامج التثقيف بالنظير في المؤسسات السجنية.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Début à New York du premier round de négociations d’un Pacte sur les migrations, avant sa signature au Maroc

Le premier de six rounds de négociations d’un pacte mondiale sur les migrations a été lancé mardi à l’Assemblée générale de l’Onu, en vue d’aboutir à un texte qui sera signé, décembre prochain, lors d’un sommet onusien au Maroc.          
Ce pacte non-contraignant est composé de 22 engagements visant à ce que les migrants, qu'ils recherchent une vie meilleure ou fuient la violence et la pauvreté, peuvent le faire d'une manière sûre, prévisible et ordonnée.  
Les négociations autour de ces engagements seront tenues au siège new-yorkais de l’Onu, à raison d’un round par mois, jusqu’à juillet. La signature du texte résultant de ces discussions sera faite formellement les 10 et 11 décembre prochain à Marrakech.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Baisse de 60 % de l'immigration illégale dans l'UE en 2017 (Frontex)

Le nombre des franchissements illégaux des frontières de l'Union Européenne par les trois grandes "routes migratoires" maritimes classiques s'est réduit en 2017 de 60% par rapport à l'année précédente, a annoncé mardi 20 février 2018 l'agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières (Frontex).
Le nombre total de traversées illégales détectées a atteint l'année dernière 204.219, contre 511.074 en 2016 et 1,8 million en 2015, indique Frontex dans son rapport annuel publié à Varsovie où se trouve le siège de l'agence.          
C'est un minimum historique en quatre ans, mais qui ne signifie pas un retour à la situation d'avant 2014, quand les chiffres annuels oscillaient entre 72.000 et 141.000 détections, fait observer Frontex dans ce rapport qui se base sur les chiffres fournis par les pays membres de l'Union.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

France : le projet de loi «asile et l'immigration» en débat

Le projet de loi «asile et immigration», que le gouvernement français devra présenter en conseil des ministres ce mercredi 21 février 2018 avant de le soumettre à l’approbation des parlementaires en avril prochain, n’en finit pas de provoquer des remous au sein de la classe politique tant parmi les acteurs de la gauche et de la droite que, fait nouveau, dans les milieux mêmes de la majorité.     
Très critiqué aussi par les associations de défense des droits des immigrés qui le jugent déséquilibré et faisant la part belle au volet sécuritaire au détriment de celui humanitaire, ce projet de loi, un des thèmes de campagne du président Emmanuel Macron, vise à réduire à six mois les délais d'instruction de la demande d'asile, à faciliter la reconduite à la frontière pour les déboutés et à mieux intégrer les personnes admises sur le territoire.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Page 1 sur 222

Par date

«Février 2018»
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Actualités

Google+ Google+