mercredi 18 octobre 2017 21:33

revue

mardi, 17 octobre 2017 10:00

تعزيز التعاون في مجال محاربة الهجرة غير الشرعية بين أوروبا والمغرب

أكد وزير الداخلية الإسباني خوان إغناسيو زويدو على ضرورة تعزيز وتقوية التعاون في مجال محاربة الهجرة غير الشرعية بين الاتحاد الأوربي من جهة والدول الأساسية والمحورية في القارة الإفريقية كالمغرب.

وأوضح وزير الداخلية الإسباني خلال ندوة صحفية عقدها أمس الاثنين بمدينة إشبيلية (جنوب إسبانيا) في ختام أشغال اجتماع مجموعة الستة لوزراء الداخلية لكل من إسبانيا وفرنسا وألمانيا والمملكة المتحدة وإيطاليا وبولونيا أن تقوية ودعم التعاون بين الاتحاد الأوربي والدول الإفريقية الرائدة في هذا المجال يجب أن يتم من خلال تدابير وإجراءات ملموسة خاصة ما يتعلق بمراقبة الحدود البحرية والبرية للبلدان الواقعة جنوب الصحراء ومنطقة الساحل بالإضافة.

لاحظ أن إسبانيا تولي أهمية خاصة للعمل الميداني في مجال الوقاية من الهجرة غير الشرعية مشيدا بمختلف المبادرات التي تم اتخاذها في هذا الإطار من طرف بعض الدول كالمغرب وإيطاليا وموريتانيا والسنغال والنيجر.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Migration : Madrid plaide pour le renforcement de la coopération de l’UE avec des pays clés comme le Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a souligné, lundi 16 octobre 2017 à Séville (Sud de l’Espagne), la nécessité de renforcer la coopération de l’Union européenne (UE) dans le domaine migratoire avec des "pays clés" dans le continent africain comme le Maroc.
Ce renforcement de la coopération doit être traduit à travers des mesures concrètes portant notamment sur le contrôle des frontières maritimes et terrestres des pays subsahariens et du Sahel, la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains et la promotion du développement socioéconomique des pays situés sur la route migratoire, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à l’issue d’une Réunion du G6 des ministres de l’Intérieur de l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et la Pologne.

(Le Matin)

L'OCI et l'ISESCO peaufinent à Dakar une stratégie médiatique de lutte contre l'islamophobie

Les travaux d'un atelier régional sur "l'examen des mécanismes d'activation d'une stratégie médiatique pour lutter contre l'islamophobie et promouvoir le juste milieu en Islam" se sont ouverts, lundi 16 octobre 2017, dans la capitale sénégalaise Dakar.
Initiative de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et le secrétariat général de l'Organisation de coopération islamique (OCI), cet atelier de deux jours s'inscrit dans le cadre des activités de coopération entre les deux organismes pour 2017-2018 en vue d'habiliter les journalistes africains et leurs organismes respectifs dans les pays membres à adhérer à la lutte contre l'islamophobie et les stéréotypes qui ternissent l'image de l'Islam et des musulmans.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Suisse : L’interdiction de la burqa dans l’espace public fera l’objet d’un vote avant 2020

L’interdiction du port de la burqa dans l’espace public fera l’objet d’un vote populaire en Suisse avant 2020, a-t-on indiqué auprès de la Chancellerie fédérale après le dépôt d’un texte dans ce sens par des militants anti-migrants.        
L’initiative a été lancée par un groupe de personnalités rassemblées sous le nom du Comité d'Egerkingen, qui était à l'origine du référendum tenu en 2009 contre la construction de nouveaux minarets dans le pays. Les membres du comité ont indiqué avoir récolté le nombre requis de signatures, soit plus de 105.000, pour convoquer un vote à l’échelle nationale.


(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Page 1 sur 166

Par date

«Octobre 2017»
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Actualités

Google+ Google+