mardi 23 avril 2024 08:57

Participation du CCME à la 17ème édition du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca en février 2011

lundi, 27 décembre 2010

Le CCME a participé, pour la troisième année consécutive, au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, du 11 au 20 février 2011. Partenaire du Conseil consultatif des droits de l’Homme en 2009, il a rendu hommage en 2010 avec ses partenaires, le ministère de la Culture et le ministère délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, aux écrivains marocains du monde, invités d’honneur de la seizième édition du SIEL.

Le stand du CCME a été présenté, cette année, avec le soutien du Secrétariat d'état chargé de l'artisanat. Pour en savoir plus, visitez le site dédié à la participation du CCME au SIEL : www.ccme-siel.com

 Cette fidélité permet ainsi à l’immigration de participer à cette grande fête populaire du livre et de la lecture, en faisant découvrir les talents de l’émigration et leur dynamisme, la diversité et la richesse de cette création qui s’épanouit aujourd’hui dans toutes les langues du monde. Cette année encore, la présence de nombreux écrivains et intellectuels marocains du monde, confrontés à leurs homologues du pourtour méditerranéen, en donnera une belle illustration.

 En effet, la thématique de l’immigration en Méditerranée a inspiré des auteurs et des intellectuels de tous les pays riverains. La programmation du CCME donne à voir et à entendre une large palette de ce foisonnement littéraire, poétique et philosophique. Près de 150 invités marocains et étrangers, originaires ou résidents dans près de 20 pays, célèbres ou jeunes talents, nous font découvrir à travers leurs écrits, leurs réflexions et leurs expériences, la richesse de ce patrimoine partagé, à travers des tables rondes, des conférences, des dialogues d’auteurs, des lectures poétiques, des rencontres, …

 La présence du CCME à l’édition 2011 du SIEL a été rendue possible grâce, notamment, au partenariat établi avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat. Cette collaboration se traduit par la conception et la réalisation d’un stand de 270 m², sur deux niveaux, grâce au savoir-faire millénaire et à l’excellence des artisans et des décorateurs marocains.

 Grâce au partenariat noué avec les centres culturels étrangers au Maroc (le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’Institut Cervantès de Casablanca, l’Institut Culturel Italien de Rabat et la délégation Wallonie-Bruxelles), une programmation hors SIEL est proposée au public à la Sqala en soirée. De même, une Nuit de l’immigration est organisée en partenariat avec la Villa des Arts de Casablanca.

 Fidèle à ses orientations, le CCME publie une dizaine de livres, dont les actes des colloques qu’il a organisés et deux anthologies des écrivains méditerranéens et arabes de l’immigration.

 Le public pourra encore cette année profiter de la grande bibliothèque de l’immigration avec plus de 1000 titres, d'un espace-revues et d'un espace-jeunes et enfants.

 Cette grande manifestation culturelle vient encore une fois confirmer la volonté du CCME de donner à la culture une place centrale dans la problématique migratoire et démontre l’engagement intellectuel des migrants marocains dans leur pays de résidence et les liens forts qui les attachent à leur pays d’origine, le Maroc. Elle vise également la promotion et la consolidation du dialogue entre eux et confrères méditerranéens. Le SIEL se tiendra du vendredi 11 février au dimanche 20 février 2011, de 10 heures à 20 heures, à la Foire Internationale de Casablanca. La manifestation est organisée par la Direction du Livre du ministère de la Culture.

  Pour consulter le communiqué de presse Roman arabe et Immigration, cliquez ici. 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.ccme-siel.com .

 

 

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+