lundi 27 janvier 2020 13:15

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, a reçu, mardi 21 janvier 2020 au siège du conseil à Rabat, une délégation française conduite par M. Didier Leschi, Directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

L’écrivain maroco-néerlandais Abdelkader Benali et l’historien Herman Obdeijn ont présenté, jeudi 12 décembre 2019 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) leur livre « Le Maroc vu par des voyageurs Néerlandais 1605-2005 » paru aux éditions La Croisée des Chemins avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Le coup d’envoi de la 16e édition du Festival international « Cinéma et migrations » (FICMA) a été donné lundi 9 décembre à Agadir avec le concours de plusieurs institutions dont le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est l’invité d’honneur de la dixième édition du Salon régionale du livre et de l’édition à Dakhla, organisée du 19 au 25 novembre 2019 par la Direction régionale de la culture, avec le soutien du Conseil de la région Dakhla-Oued Ed-Dahab.

« Les migrations ont constitué un élément essentiel du débat sur les questions d'extrémisme et de mondialisation », a affirmé M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), expliquant que la migration a contribué à faire éviter à l’humanité de vivre dans des sociétés monolithiques et à consacrer les valeurs du vivre-ensemble, du dialogue des civilisations et de la transmission du savoir. M. Boussouf a tenu ces propos lors de son intervention à la séance d’ouverture de la première édition de l'Université du Printemps de Rabat des sciences sociales sur le thème « extrémisme, mondialisation et ères post-grand narratives », tenue lundi 22 avril 2019 à la faculté des sciences de l’éducation (FSE).

L'Association des Amis du Musée du Judaïsme Marocain (A. A. M. J. M) et l'Association environnement et éducation à Almería (AMAE) organisent, en collaboration avec la Fondation des trois cultures et le Centre d'études des migrations et des relations interculturelles (CEMYRI), une conférence-débat sous le thème “le Maroc en movement”. La rencontre organisée avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) se tient jeudi 4 avril 2019 à Almeria.

L’Université Mohammed Premier d’Oujda organise, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le Conseil régional de l’Oriental, un Colloque international sur le thème « la migration internationale dans le contexte africain : réalités et défis ». La rencontre scientifique est tenue les 27 et 28 mars 2019 à la salle de conférences de la faculté de Médecine et de Pharmacie.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est partenaire de la programmation marocaine à la 2ème édition du Festival du Film Maghrébin de Montréal (FFMM) tenue à la cinémathèque québécoise les 23 et 24 mars 2019 et au cinéma De Sève de l’Université Concordia les 30 et 31 du mois courant. L’objectif de ce partenariat est de favoriser l’épanouissement de la culture cinématographique marocaine au Canada.

Le vernissage de l'exposition "présence chrétienne au Maroc : le vivre-ensemble", organisée par l'établissement Archives du Maroc en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), s'est tenu mercredi 20 mars 2019 au siège de l'établissement. 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’établissement Archives du Maroc organise, du 20 mars au 30 mai 2019 au sein du siège de l'institution et en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), une exposition intitulée « Présence chrétienne au Maroc : le vivre-ensemble ». 

Page 1 sur 71

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+