mardi 23 avril 2024 09:26

Marocains du monde à l'honneur, FestiMode Casablanca Fashion Week, 6-8 Mai 2010

mardi, 27 avril 2010

Le CCME est partenaire institutionnel de la 5ème édition de FestiMode Casablanca Fashion Week (FCFW), les 6, 7 et 8 mai 2010 à Casablanca.

FCFW est la rencontre par excellence de la création mode au Maroc. Des créateurs, de jeunes stylistes et des professionnels du secteur se donnent RDV pour présenter l’avant-garde de la mode marocaine. 

L'an passé l’Espagne était présente avec des créateurs célèbres comme Agatha Ruiz de la Prada ou Ana Locking, et cette cinquième saison verra de nouveau le Maroc sous le feu des projecteurs, et mettra en exergue l’avant-garde de la mode contemporaine des Marocains du monde, avec la participation de quatre créateurs de renommée internationale : Hisham Oumlil (New-York), Saïd Mahrouf (Amsterdam), Amel Bouazizi (Rotterdam) et Noureddine Amir (Paris).

 PRESENTATION DES CREATEURS CONFIRMES

 Hisham Oumlil. Made in New York

Natif de Casablanca, Hisham Oumlil est installé à New York. Après avoir travaillé pendant dix ans au sein de prestigieuses compagnies comme Loro Piani, Rocco Ciccarelli, Hermès et Versace, il a fondé sa marque Oumlil, en 2005. Trois ans plus tard, l’artiste styliste est récompensé d’un Award, celui de star montante, par le Fashion Group International. Son travail est exposé dans de nombreux magazines : American Beauty, GQ, Black Book, City, Departures, Vanity Fair Italie, L’Officiel Brésil, Maroc d’Exception… Rien que ça ! Le style Hisham Oumlil ? Une ligne de tailleurs et de trenchs qui surprennent par leur audace et leur originalité, des coloris déroutants, des détails finement décalés. C’est la toute première fois qu’il montre sa collection au public casablancais.

Saïd Mahrouf. Un Marocain à Amsterdam

Participant du salon du prêt-à-porter parisien en 2008, directeur artistique de Festimode Casablanca 2010, ce natif d’Asilah est installé à Amsterdam. Saïd Mahrouf a étudié à la Gerrit Rietveld Art Academy à Amsterdam avant de se former au Pratt Institute à New York où il collabore avec la Mandle Performance Compagny en tant que Costume designer. Ses œuvres ont été exposées au Museum of Contemporary Art et au Cooper Hewitt Museum à New York. La ligne d’inspiration des collections de Saïd Mahrouf ? Il envisage la mode comme un art. Ses vêtements sont pensés et élaborés géométriquement. Leur équilibre est parfait, leur tombé impeccable.

Nouredine Amir. L’art sans frontière

Créateur du show room Villa Amir à Marrakech en 2009, Nouredine Amir s’est imposé sur la scène internationale de la haute couture, du théâtre et du film d’art avec des créations défiant les modes passagères. Les collections de cet admirateur d’Issey Miyake mettent en avant des coupes longues, des lignes architecturées ainsi que des effets de matières alliant fil de soie, sculpture de raphia, finesse du lin, laine bziouia, filaments de feutre, boutons de rose, copeaux de cannelle… Plus qu’un créateur de mode, l’artiste conçoit son travail comme une quête de l’épure parfaite.

Amel Bouazizi. Une Marocaine à Rotterdam

Enseignante à l’Artemis Fashion Academy de Rotterdam, native du Maroc, Amel Bouazizi est installée à Rotterdam. Elle puise son inspiration de sa fascination pour le corps, tout en explorant la sculpture, la photographie et la vidéo d’art pour façonner ses vêtements. Déjà présente en 2008, Amel Bouazizi réitère l’expérience pour FCFW 2010, en présentant sa nouvelle collection 2011.

Conférences et défilés

Jeudi 6 mai : Ouverture de FCFW 2010 à l'instiut français de Casablanca

La rencontre du public et des créateurs participants à cette édition, suivi d’un cocktail d’ouverture

Vendredi 7 mai : Débat à l'institut français de Casablanca
« La Formation en mode » est le sujet désigné de cette édition. Il aura lieu en présence de la directrice de l’Académie Mode Casablanca et la participation conjointe des Ateliers Chardon Savard de Paris, de l’ESITH.

Vendredi 7 mai : Défilé Emergence à l'ancienne église du Sacré-Coeur
Ce défilé présentera la sélection des nouveaux talents, jeunes stylistes marocains et français.

Samedi 8 mai : Le défilé des créateurs marocains à  l'ancienne église du Sacré-Coeur 

Ce défilé présentera les dernières collections des créateurs de mode marocains d’ici et d’ailleurs. Il sera suivi d’une soirée de clôture.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+