Le CCME soutient l’organisation du colloque international « Religion et migration »

jeudi, 25 novembre 2010

Les équipes de recherche « Dynamique Religieuse en Afrique » (ERDRA) et  «Aménagement et  Développement Local des Espaces Désertiques» (GRADLED)  de l’Institut des Etudes (IEA) organisent, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le  Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), un colloque international sur le thème « Religion et migration » les 25, 26 et 27 novembre 2010 à l’IEA à Rabat.

 Dans son allocution en séance d’ouverture, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire Général du CCME, a affirmé que la question de la religion est parmi celles que le conseil a tenu à traiter en priorité et a ainsi exposé les différents évènements que le CCME a organisé autour de cette thématique, à savoir les colloques  « Statut juridique de l'Islam en Europe » les 14-15 mars 2009 à Fès, « L'islam en Europe : quel modèle ? » les 20-21 juin 2009 à Casablanca puis "Islam en Europe : formation des cadres, éducation religieuse et enseignement du fait religieux", les 29 et 30 mars à Strasbourg.


 Cette rencontre connaît la participation de plusieurs chercheurs dans le domaine de l’émigration, du Maroc et de l’étranger, tels que Khadiyatoulah Fall (Université du Québec à Chicoutimi, Canada), Mukhtar Umar Bunza (Université Usman Danfodiyo, Sokoto), Román López Villicaña (Université de las Americas, Puebla) ou Magloire Somé (Université de Ouagadougou, Burkina Faso) et bien d’autres.

Les organisateurs souhaitent, à travers les travaux de ce colloque, « stimuler la réflexion sur les dimensions spirituelles et religieuses de la migration » et « appréhender le jeu du phénomène migratoire dans le déploiement des religions ».

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+