Les travaux de la journée d’étude pour présenter l’ouvrage « l’état, le rôle et la place des Marocains du monde dans la région de Souss-Massa » ont commencé, mardi 27 novembre 2018 à Agadir. Le colloque est organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), en partenariat avec les laboratoires LARLANCO et LRMECSS de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger organise, en partenariat avec les laboratoires LARLANCO et LRMECSS de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, une rencontre scientifique pour la présentation de l’étude relative à « l’état, le rôle et la place des Marocains du monde dans la région de Souss-Massa » le mardi 27 novembre 2018 à partir de 9h30, à la salle des réunions de la Préfecture d'Agadir Ida-Outanane.

Après le franc succès qu’a connu l’exposition de photographies « En un instant, le Maroc » organisée par la Casa Arabe et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) à Madrid, du 7 juin au 23 septembre 2018, les organisateurs ont choisi de l’exporter à Séville du 28 novembre 2018 au 21 janvier 2019.

Les travaux de la 13ème édition de la Rencontre mondiale du soufisme ont débuté, Le 17 novembre 2018 à Madagh (province de Berkane), sous le thème ''La culture soufie et le commun universel : Pour les valeurs du dialogue et du rapprochement''.

A l’occasion de la fête de l’indépendance, le Conseil de la Communauté marocaine à l'Etranger (CCME) organise des ateliers thématiques et des jeux pédagogiques en faveur des jeunes des écoles de Boujdour, du 18 novembre au 18 décembre 2018 au centre culturel de la ville.

Le programme des conférences de la rencontre sur le "judaïsme marocain : pour une marocanité en partage" qui se tient du 12 au 18 novembre 2018 à Marrakech a clôturé ses travaux ce jeudi 15 novembre.

Lors de la séance de clôture du programme des conférences de la rencontre sur le "judaïsme marocain : pour une marocanité en partage", un rapport de synthèse et de recommandations a été lu par M. Willian Déry, Ancien président de la Communauté séfarade du Québec et membre fondateur du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain.

La conférence « le Maroc dans le monde : défis et perspectives » animée par le Professeur Simon Serfaty est un moment fort de la rencontre de Marrakech. Professeur de politique étrangère américaine à l’Université Old Dominion à Norfolk (Virginie) et titulaire émérite de la chaire Zbigniew Brzezinski en géostratégie au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington, il répond aux questions de la journaliste et animatrice Hanane Harrath.

Placée sous le titre "Juifs marocains: force de proposition – force de mobilisation’’, l'objectif de cette séance fut de permettre aux invités de présenter des projets ou de faire des recommandations de nature à pérenniser notre identité et renforcer les liens entre le Maroc et ses diasporas. 

Au programme de la deuxième journée de la rencontre de Marrakech sur le thème"Judaïsme marocain : pour une marocanité partagée", une première séance intitulée "séquence Jeunesse : Côte à côte, face à face, ensemble et séparément, comment construire l’avenir ?’’ a été organisée . La table-ronde a été animée par Mme Zhor Rehihil, conservatrice du Musée du Judaïsme marocain, M. Ariel Danan, historien, M. El Mehdi Boudra, membre fondateur de l’Association Mimouna, M. Kamal Hachkar, historien et cinéaste et M. Maxime Karoutchi, artiste et acteur associatif. M.A M. Aziz Rifki, chargé de mission au CCME a modéré cette rencontre.

Page 1 sur 44

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+