vendredi 26 avril 2024 09:08

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Tourisme. ONMT et BP veulent séduire les Marocains du monde

Cette carte permettra aux clients de la banque Chaâbi et à leurs familles de bénéficier de réductions sur leurs réservations d’hôtel au Maroc toute l’année jusqu’à 30% en haute saison et jusqu’à 50% en basse saison.

Une cinquantaine d’établissements - allant jusqu’à 5* - sont partenaires de ce programme. Ce dernier table sur la diversité des destinations en proposant en plus des villes vedettes, des lieux de villégiature moins prisés comme Ouarzazate, Dakhla ou Al Hoceima.

Les établissements partenaires n’ont pas caché leur volonté future d’étoffer leur catalogue d’offre, en proposant des réductions sur les activités touristiques, les locations de voiture, et pourquoi pas les billets d’avion de la RAM. 

3,4 millions d'ambassadeurs

La communauté des MRE de 1e ,2e et 3e génération représente un potentiel de 3,4 millions de personnes, soit 10% de la population marocaine. Ce programme ambitionne de faire d’eux les ambassadeurs du tourisme au Maroc. Ce vivier de clientèle représente un potentiel insuffisamment exploité comme l’avait souligné la Cour des Comptes, habitué à séjourner auprès de leurs familles.

Dans un contexte de morosité touristique, l’ONMT opère un repli stratégique sur le tourisme interne, composante fixe de la demande touristique au Maroc (28% des nuitées totales). Les MRE pourraient s’avérer être les meilleurs porte-drapeaux de l’offre marocaine a l’étranger, et attirer de nouveau une clientèle qui se détourne de la destination marocaine.  

Une relation en pointillés

Ce programme est pourl’ONMT et la BP une déclinaison d’une stratégie générale destinée à consolider leur relation avec les MRE.

Aujourd’hui les partenaires cherchent à fidéliser les 2e et 3e générations qui maintiennent une relation en pointillés avec le pays. Si les 1e générations rentrent fréquemment au pays, les 2e et 3e générations ne rentrent qu’une année sur deux. Au niveau de la bancarisation, si 60 à 70% des 1e générations ont un compte dans une banque marocaine, ce taux est divisé par deux pour les 2e et 3e générations.

Pour la BP, l’incidence de ce type de programme sur la relation commerciale ne sera pas direct, a expliqué M. Benchaaboun. Il y’a néanmoins un impact d’image attendu sur la qualité de la relation avec ce segment de clientèle de la banque de détail. Rappelons que la BP représente 50% du marché des MRE en Europe en montant des dépôts.

Côté ONMT, c’est l’ensemble de la communication qui est repensée pour entretenir cette relation privilégiée avec la communauté MRE. Le site de l’ONMT va être refondu pour accorder une place particulière aux Marocains du monde.

6 juil 2015

Source : medias24.com

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+