mercredi 1 mai 2024 20:47

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Augmentation de 1,8 pc des transferts des Marocains du monde au deuxième trimestre 2015

La demande intérieure aurait poursuivi sa tendance haussière, au deuxième trimestre 2015, dans un contexte d'amélioration des revenus des ménages et d'une progression de 2 pc des prix à la consommation, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La consommation domestique aurait connu une hausse de 3,4 pc, en variation annuelle, après +3,1 pc un trimestre plus tôt, a souligné le HCP qui vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de juillet 2015, expliquant que cette hausse aurait été, principalement, soutenue par une expansion de 11,8 pc des crédits à la consommation et d'une augmentation de 1,8 pc des transferts des MRE, en glissements annuels.

L'augmentation de la consommation des ménages aurait profité, particulièrement, aux produits locaux, les importations de biens de consommations ayant fléchi de 3,4 pc.

De son côté, l'investissement productif aurait enregistré un accroissement de 1,2 pc, au deuxième trimestre 2015, au lieu de 0,9 pc, un trimestre auparavant.

Cette évolution serait, principalement, attribuable à un léger redressement des investissements en produits industriels, sur fond d'une augmentation de 1 pc du flux des crédits accordés à l'équipement et d'un raffermissement des importations de biens d'équipement.

Pour sa part, l'investissement en produits de BTP serait resté peu dynamique, comme en atteste la baisse des ventes de ciment et le ralentissement à 2,7 pc de l'encours des crédits à l'immobilier, à fin mai 2015, au lieu de 3,2 pc à fin mars.

7 juil. 2015

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+