vendredi 26 avril 2024 07:41

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Souverain met les points sur les «i» : Zones enclavées, Marocains du monde, services consulaires...

Zones enclavées, Marocains du monde, enseignement, partenariats et sécurité spirituelle ont été au centre du discours royal commémorant le 16ème anniversaire de l’accession de SM le Roi au Trône.

Un discours qui fera date en raison du caractère stratégique des dossiers abordés. Le Souverain s’est dit préoccupé par une frange de la société marocaine rencontrant des conditions de vie difficile.

«En dépit des progrès réalisés par notre pays, ce qui me désole, c’est cette situation de précarité que vivent certains de nos concitoyens dans les régions éloignées et enclavées, surtout sur les sommets de l’Atlas et du Rif, les zones sahariennes arides et les oasis, ainsi que certains villages dans les plaines et sur les côtes», a dit Sa Majesté le Roi dévoilant la réalisation d’une étude de terrain globale par le ministère de l’intérieur sur instructions royales.

Il a ainsi été question d’identifier les besoins de chaque douar et de chaque région, en termes d’infrastructures et de services sociaux de base. «Cette étude a porté sur toutes les régions du Royaume. Elle a permis d’identifier plus de 29 mille douars, dans 1.272 communes, souffrant d’un tel déficit. Les régions et les domaines concernés ont été répertoriés par ordre de priorité. De même qu’ont été examinés environ 20.800 projets, dédiés à plus de 12 millions de citoyens, vivant dans plus de 24 mille douars, avec un budget global de 50 milliards de dirhams environ», a indiqué le Souverain invitant l’Exécutif à établir un plan d’action intégré, fondé sur le partenariat entre les différents départements ministériels et les institutions concernées. Ces nouvelles orientations montrent la préoccupation majeure pour des conditions des Marocains où qu’ils soient au Maroc ou à l’étranger.

Consulats : Colère royale

Toujours dans un style franc, le Souverain a pointé du doigt les conditions d’accueil des Marocains du Monde dans certaines missions diplomatiques nationales à l’étranger. «Certains consuls, et non tous, Dieu merci, au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique. Certains membres de la communauté m’ont fait part de leur mécontentement du mauvais traitement qui leur est réservé par certains consulats, ainsi que de la faiblesse des prestations qu’ils leur fournissent, tant pour ce qui concerne la qualité de ces services, que pour ce qui est du respect des délais ou de certaines entraves administratives», a dit le Souverain attirant l’attention du ministre des affaires étrangères «sur la nécessité de s’employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats». Des sanctions seront probablement prises puisque le discours a également appelé à relever les consuls qui seront reconnus coupables de leurs fonctions. D’autre part, il sera question de revoir les conditions de sélection des diplomates marocains. «Les membres de notre communauté sont encore plus désappointés lorsqu’ils font des comparaisons entre, d’une part, le niveau des prestations fournies par les services administratifs et sociaux des pays de résidence et l’accueil qui leur est réservé, et, d’autre part, le traitement dont ils sont l’objet à l’intérieur de ces missions consulaires nationales. S’ils n’arrivent pas à régler leurs affaires, au moins devraient-ils être bien accueillis et traités avec courtoisie et respect», a dit Sa Majesté demandant par ailleurs la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles concernant la participation des MRE dans les instances représentatives du pays. Abordant la question de la réforme de l’enseignement au Royaume, Sa Majesté le Roi a appelé à sortir de ce cercle vicieux de la réforme interminable de la réforme. C’est d’autant plus vrai que des polémiques creuses sont en train de saper les efforts actuels pour sauver l’enseignement public.

| 31-07-2015, Mohamed Badrane

Source : Aujourdhui.ma

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+