vendredi 16 novembre 2018 18:32

Fatima Zahra El Abdellaoui, la femme d'affaires marocaine qui a réussi à percer au pays des Pharaons

Fatima Zahra El Abdellaoui est l'une de ces femmes marocaines qui ont pu briller par leur talent et parcours. Elle a su se frayer un chemin vers les sommités du business et des affaires en Egypte et a cru dur comme fer en ses potentialités et ses capacités pour réaliser son rêve.

Née à Meknès, Fatima Zahra a débarqué accompagnée de sa famille en Egypte il y a vingt ans déjà. Les débuts ne sont pas toujours aisés, elle s'est retroussée les manches et a persévéré pour se forger un parcours qui lui est singulier et réaliser, ainsi, un rêve qu’elle a tant caressé durant son enfance, à savoir mener une carrière dans le domaine des affaires.

Convaincue que l’immigration n’est pas toujours une fuite d’une réalité insatiable, mais plutôt un point de départ pour la réalisation de soi dans le monde des affaires, Fatima Zahra a consenti de grands efforts et sacrifices en vue de se tailler une place parmi les femmes d’affaires en Egypte.

A la tête d’une entreprise de fabrication et de vente de lampes électriques qui fonctionnent à partir de l’énergie renouvelable, Fatima Zahra affirme que son choix pour ce secteur n’est pas le fruit du hasard mais dicté par la pertinence d'investir dans ce domaine qui génère des chiffres d’affaires intéressants.

En outre, elle détient une société spécialisée dans la commercialisation hôtelière et la restauration, basée au Caire, dont la vocation est de faire la promotion des grandes marques commerciales dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie en Egypte.

Les fruits de sa pugnacité et sa persévérance ne se sont pas fait longtemps attendre. Fatima Zahra a vite réussi à décrocher des marchés intéressants avec des sociétés et institutions égyptiennes et étrangères, ce qui lui a permis de cumuler une expérience unique.

"Je fais partie de ces femmes marocaines qui ont goûté aux souffrances des débuts, avant que le succès ne nous ouvre grandes ses portes et nous permet de réussir nos carrières dans des secteurs cruciaux, à la faveur de notre confiance en soi et notre détermination à représenter dignement notre patrie", a-t-elle affirmé dans un entretien à la MAP.

Pour Fatima Zahra, le succès professionnel est tributaire de la persévérance, de la volonté et de l’insistance, elle qui est toujours attentive aux fluctuations et tendances de la bourse d’Egypte pour être en phase avec les besoins du marché des investissements et des indicateurs commerciaux et économiques.

Représenter dignement le Maroc dans les différents domaines et honorer la femme marocaine en Egypte, loin de tous stéréotypes, est la principale préoccupation de "Oum Salmane", comme ses amies préfèrent la surnommer.

L’accès de la femme au monde du business à l’étranger n’est pas une tâche facile, reconnait-elle, notant que la confiance en soi, la compétence et la détermination à atteindre ses objectifs sont des facteurs déterminants sur la voie du succès.

Le business ne pouvant s’accaparer l’intégralité de sa journée, Fatima Zahra profite, tant bien que mal, de quelques moments à passer avec sa famille et se laisser emporter par sa passion ; la cuisine et la décoration marocaines.

Les fêtes religieuses sont également pour Fatima Zahra des moments de convivialité et de rencontre entre amies afin de déguster des plats purement marocains, l'occasion de rester attachée aux traditions ancestrales de la mère patrie.

Avec MAP

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+