mercredi 1 mai 2024 23:02

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Yennayer 2967: les Marocains de la Grande région de Washington célèbrent le nouvel an amazigh

La communauté marocaine établie dans la Grande région de Washington a célébré, samedi soir en Alexandrie (Virginie, nord-est), le nouvel an amazigh 2967, qui coïncide avec le 13 janvier de chaque année, dans une ambiance chaleureuse de gaieté et de convivialité.

Initiée par l'Association sociale et culturelle «Tamunt», cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la consécration de la culture et du patrimoine amazighs, qui font partie intégrante de la culture marocaine qui se distingue par l’unité et le pluralisme.

Sur fond de musique du terroir, une centaine de personnes ont pris part à cette soirée festive où la mixité sociale et culturelle s'est exprimée dans toute sa splendeur. Des plats traditionnels très riches, notamment le couscous, et d’autres mets traditionnels marocains ont été servis avec soin dans une ambiance familiale et communautaire.

La célébration de "Idh yennayer" a réuni également une panoplie de groupes musicaux venant de plusieurs Etats américains, et qui ont livré des chansons patrimoniales authentiques de diverses régions du Royaume.

«Cet événement, le premier du genre dans la Grande région de Washington, se veut une occasion pour mettre l’accent sur la richesse de la culture amazighe ainsi que l’attachement des Marocains à l’histoire ancestrale et aux valeurs et traditions amazighes», a indiqué Jamal Hennani, président de l’association «Tamunt», un organisme à but non-lucratif, nouvellement créé, engagé dans la promotion de la culture marocaine aux Etats Unis.

Cette manifestation ambitionne également à faire connaître auprès du public américain l’identité, la culture et la langue amazighes, qui contribuent à la richesse du patrimoine culturel du Royaume, a-t-il dit.
Pour Mohamed Ahammam, l’un des initiateurs de cette soirée, la célébration du nouvel an amazigh constitue l’occasion pour la consolidation et le renforcement des liens des Marocains de la Grande région de Washington avec leur pays d’origine et la préservation de l’identité culturelle, plus particulièrement chez les nouvelles générations.

Le nouvel an amazigh, appelé également "Ikhf n’Ousggas" ou “Hagouz”, est une tradition ancienne ancrée dans l’Afrique du Nord, qui remonte à l’an 950 avant J.C.

15/01/2017

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+