samedi 27 avril 2024 10:49

Les représentations des valeurs marocaines chez les jeunes marocains du monde

mercredi, 07 juin 2023

« L’espace débats » du pavillon CCME au Salon du livre à Rabat a accueilli, mardi 5 juin 2023, une table-ronde sur « les représentations des valeurs marocaines chez les jeunes marocain.e.s du monde ». Nour ZIRAT, femme politique et directrice du bureau de la députée de Westmount-Saint-Louis (Canada), Hajar OUAHBI, journaliste à France 24 (France) et Hiba EL AIDI, étudiante en droit à l'Université de Montréal, en formation professionnelle à l'École du Barreau du Québec, ont participé à cette rencontre modérée par Ghislaine El Abid, chargée de mission au CCME.

Les échanges se sont essentiellement intéressés à la singularité des valeurs marocaines, à comment elles pouvaient nous accompagner au quotidien et comment elles ont été transmises à travers les générations. Ghislaine El Abid cite à cet effet une dernière parution de Jamaleddine Tadlaoui et Rim Arara, « Constructions identitaires et stratégies familiales », qui retrace la trajectoire de trois générations de l’immigration marocaine en Belgique.

Le choix des intervenantes, de différents horizons et différents pays, répond selon Ghislaine El Abid à deux valeurs chères au CCME. « L’échange, qui est le maître-mot de notre travail et nos activités et la mise en valeur des compétences car pour le CCME, tout Marocain est une compétence et a une compétence à fournir à son pays ». Un travail

Pour Nour Zirat, qui s’est engagée dans la vie politique depuis l’âge de 15 ans, le soutien de la communauté marocaine au Canada et son attachement aux valeurs marocaines lui a permis de se démarquer et « d’accélérer sa carrière ». Aidée par son père, Abdou Zirat, elle explique comment M FM Radio, une web radio dédiée à la communauté maghrébine du Canada que son père a lancée, lui a permis à elle et à d’autres jeunes marocains « de s’exprimer, apprendre à prendre la parole, amasser des bagages et développer des compétences en nous rencontrant ».

Elle explique que ces valeurs qui « permettent de nous retrouver en tant que communauté sont celles qui nous permettent de nous intégrer » et que malgré « la singularité et toute la générosité qu’incarne la culture marocaine, il nous manque un travail d’outillage pour que la communauté marocaine puisse aller plus loin dans l’exercice de la citoyenneté ».

Car, « pour faire rayonner ses valeurs, ça demande des gens qui font partie du pouvoir décisionnel, qui puissent accéder à des postes pour changer les choses et faire valoir des droits de chacun ».

Pour sa part, Hajar Ouahbi, jeune journaliste à France 24, explique que « la transmission des valeurs marocaines se fait efficacement par les parents » qui « ont réussi à construire un microcosme ». Pour elle, la valeur la plus chère est « la religion, telle qu’elle m’a été apprise par mes parents car, à elle seule, peut réunir l'ensemble des valeurs de notre pays ».

Dans son engagement associatif ou professionnel, pour l’écologie, pour la prise en charge sociale des anciennes générations ou pour son travail de journaliste, elle se source en motivation de « cette envie et cette nature que nous avons-nous Marocains de donner et de recevoir, de nous mélanger à l’autre avec générosité ».

Si l’engagement social émaille son parcours, c’est aussi grâce à une valeur propre à la culture marocaine, celle d’être « redevable envers nos anciens ». « J’ai été pétrie du parcours migratoire de mes parents qui a commencé en Italie, puis en 2008 vers la France. Pour eux l’essentiel est que leurs enfants puissent être épanouis, ils nous ont fait sentir cette abnégation et ça nous inspire pour faire pareil ».

Pour transmettre ces valeurs et bien d’autres, Hajar Ouahbi a créé l’association « arts et archives », car « à travers l’art, la chanson, la peinture, beaucoup de messages et de valeurs sont transmis » et la « la diaspora en a produit beaucoup et continue d’en produire tous les jours, dont le besoin de tout rassembler et homogénéiser ».

Comme toutes les intervenantes à cette table-ronde, la jeune étudiante, Hiba EL AIDI, s’est dès son jeune âge développé la fibre de l’engagement citoyen. A travers sa participation, elle met en exergue une valeur marocaine qui lui est chère, « l’intelligence émotionnelle » qu’elle définit comme « une capacité exceptionnelle de laisser de soi et donner à l’autre et pouvoir, comme des caméléons, s’adapter aux cultures de l’autre ».

Elle explique que grâce à cette valeur et à bien d’autres qui lui ont été transmises, « elle a pu aimer son pays d’accueil avec toute l’assurance que lui donne son attachement à ses racines ». Des valeurs rassemblées aujourd’hui sous le terme « tameghrabit », « un mot tellement chargé d’au moins 12 siècles que nous portons en nous ».

Voulant transmettre ces valeurs et cet amour pour son pays aux jeunes Marocaines du monde, elle fonde « Morocco with purpose ». Un voyage annuel d’immersion au Maroc dont l’objectif est d’« outiller les jeunes à débattre pour protéger les enjeux marocains une fois de retour dans leur pays d’accueil ».

Organisé depuis 2022 en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le voyage de « Morocco with purpose établit un programme diversifié qui permet aux participants de réfléchir sur la conservation du patrimoine marocain, la protection de la biodiversité, la marocanité du Sahara et sur la place du Maroc dans le monde ».

 

CCME

 

Télécharger les biographies des intervenantes

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+