samedi 31 octobre 2020 05:35
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 213

Le Maroc, une valeur sûre pour les Marocains du Monde

Ainsi, Le transfert d'argent au Maroc des marocains du monde ne cesse d'augmenter malgré la crise économique qui perdure. Le ministère chargé des marocains résidant à vient de dévoiler des chiffres intéressants: cette année, la somme globale transférée avoisine les 60 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,6% par rapport à l'année précédente.

La commission économique de l'ONU pour l'Afrique du nord a également dévoilé des chiffres qui vont dans le même sens, en indiquant notamment qu’en 2013 sur les 10 millions de touristes que la Maroc a accueilli sur son sol, presque 48% sont des Marocains de l'étranger et que globalement 97% de ces derniers visitent le Maroc d'une manière régulière pour des raisons familiales et touristiques.

Bien entendu, ces chiffres positifs ne sont que la confirmation d'une réalité que nous observons tous les jours et trouvent leur explication dans plusieurs facteurs.

D'abord, la stabilité politique et la sécurité que connait le Maroc. C’est un pays qui demeure un havre de paix dans un continent arabo-africain en proie à des conflits plus au moins grave. Le Maroc, pays touristique dispose d’infrastructures, d’une culture de l'accueil et d’une hospitalité légendaire au sein d'un paysage magnifique alliant mer, montagne et désert ancré dans une histoire riche qui a marqué sa pierre et ses hommes.

Sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a pu développer ses aéroports et ses ports (le port Med de Tanger, l'extension des aéroports de Fès, Rabat-salé, Oujda, Marrakech..)  tout en ouvrant son ciel à la concurrence des compagnies low cost (Easyjet, Reynair, Jetairfly, Air-Arabia,...), rendant les tarifs des billets d'avion très attractifs et parfois dérisoires, au moment où l'espace aérien des autres pays du Maghreb est soumis au monopole des compagnies nationales qui pratiquent les prix forts.

Et puis, il existe cet attachement viscéral des Marocains du monde au Maroc et à leurs familles. Un lien formidable de solidarité qui tisse les  relations familiales Marocaines de celui qui part avec ceux qui restent.

Cependant, le secteur des investissements des Marocains du monde au Maroc, demeure relativement faible. Il concerne seulement 7,7% des sommes transférées. C'est un secteur qui doit faire l'objet d'un effort spécifique en terme de conseils, de soutien financier et surtout de facilitations des démarches administratives. L'administration marocaine demeure une jungle difficile à défricher, y compris dans certains consulats.

Cela étant dit, les chiffres très positifs cités plus haut, traduisent l'optimisme et la confiance que les Marocains du monde portent pour le Maroc, quoi que l'on dise, cela dénote avec certains commentaires sur les réseaux sociaux et un discours défaitiste de quelques activistes qui semblent en déconnexion totale avec l'état d'esprit et la réalité des marocains du monde.

Revue de presse

Actualités

Google+ Google+