Ramadan entre piété et vacances d'été.

Cette année, le mois de Ramadan débutera aux environs du 18 Juin et se prolongera jusqu'au 18 Juillet. Force est de reconnaitre que le mois de Ramadan n'est pas propice pour passer les vacances au Maroc: le jeûne avec de longues journées de fortes chaleurs, les contraintes sociales qui imposent certaines règles de conduite tant en matière vestimentaire qu'en matière de sortie, comme fréquenter les plages et se mettre en maillot de bain.

Les Marocains locaux travaillent pendant le mois de ramadan et préfèrent réserver le mois d'après pour prendre des congés, par conséquent ils sont moins disponibles pour nos Marocains du monde. Bien entendu, l'ambiance ramadan obéit à d'autres rythmes: on s'économise le matin, l'après midi est consacré à la préparation des plats, et le soir après l'iftar on se rend à la mosquée pour écouter les prêches et accomplir les prières ''tarawih''.

Il est évident que le mois sacré du Ramadan, synonyme d'activité religieuse intense, s'avère logiquement fatal pour le tourisme. Les cafés et les restaurants ferment, les hôtels connaissent une grande baisse de fréquentation, y compris parmi la clientèle européenne qui évite également de venir au Maroc pendant le Ramadan. Une période où l'activité est au ralenti, le dynamisme de l'accueil et du service prend un coup. On estime la baisse de fréquentation des hôtels de presque 60% pour les touristes marocains et de 44% pour les touristes européens.

Ramadan est le mois de la révélation du Saint Coran, il invite le fidèle non seulement à observer le jeune mais aussi à élever sa spiritualité, à se maîtriser par rapport aux passions et aux excès de la vie. Jeûner, c'est aussi le moyen de ressentir la souffrance des autres, et doit inciter le musulman à la solidarité. Les Marocains du monde qui aiment passer le Ramadan au Maroc, le font en toute conscience, pour revivre pleinement l'ambiance pieuse de ce mois, avec ses contraintes et ses moments magnifiques de communion musulmane.

Il y'a bien des Marocains du monde qui aiment passer le Ramadan en famille au Maroc, mais la grande tendance indique que la majorité décalera son départ pour l'après ramadan. Le grand pic du retour au Maroc est annoncé donc, juste après la fin du Ramadan, la dernière semaine du mois de Juillet.

Hamid SOUSSANY

Revue de presse

Actualités

Google+ Google+