dimanche 28 avril 2024 14:24

Maroc-UE : la Déclaration pour la mobilité et la gestion de la migration

mercredi, 12 juin 2013

La déclaration établissant un partenariat de mobilité signée par l'Union Européenne (UE) et le Royaume du Maroc, le 7 juin 2013 au Luxembourg, la première du genre dans le pourtour méditerranéen, marque un tournant dans les relations maroco-européennes.

En préambule, la déclaration reconnait que « la question de la migration occupe une place importante dans le partenariat exemplaire qui lie l'UE et le Maroc depuis plusieurs décennies » et souligne « la contribution des Marocains résidant eu Europe dans le rapprochement et le développement des relations maroco-européennes ».

Le partenariat pour la mobilité a notamment pour objectif de « mieux gérer la circulation des personnes pour les séjours de courte durée, les migrations régulières et la migration pour des raisons de travail et de renforcer la coopération en matière de migration et développement ».

Les états membres de l'Union européenne signataires de cette déclaration sont l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni.

Lire la déclaration (français)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+