dimanche 28 avril 2024 09:57

Catalogne: quel discours pour les cadres religieux en Europe?

lundi, 24 juin 2013

L 'Union des centres culturels islamiques de Catalogne organise, du 14 mai au 6 juillet 2013, des journées d'étude au profit des imams, des guides religieux et des acteurs de la société civile de Catalogne.

Une conférence autour du discours attendu des cadres religieux musulmans en Europe a été animée ce 20 juin 2013 par M. Jaouad Achakouri, chargé de mission au Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Pour l'intervenant "il est nécessaire de prendre en compte certaines clés primordiales pour développer un discours à la hauteur du contexte culturel européen".

Il a par ailleurs estimé que "les cadres religieux devraient être dotés d'une compétence certaine de sorte à relever le défi de l'intégration de l'islam dans le contexte européen".

Ceci d'autant plus que la présence des musulmans en occident est caractérisée par la diversité et le pluralisme qui sont nécessaires à la consolidation de la règle «de la relativité islamique». Règle qui consiste "à combler le fossé et briser les barrières psychologiques susceptibles d'entraver la coexistence dans un même pays".

« Le contexte actuel impose une transition, aux cadres religieux, qui doit passer du discours du "fiqh" vers l'Humanisme. Pour M. Achakouri, il s'agit d'un ensemble de changements d'approches, donc d'opinions. Car cette transition consiste en ce qu'il appelle "une dualité halal/haram vers une dualité bien être/mal-être de l'Homme".

Ces journées d'étude sont organisées par l'Union des centres culturels islamiques de Catalogne en partenariat avec la Fondation (nouscatalans) et le Conseil européen des Oulémas Marocains.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+