mercredi 1 mai 2024 04:25

Dakhla : pour une approche humanitaire de l'immigration (M.Boussouf)

vendredi, 09 mai 2014

Lors de son discours d’ouverture, M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a insisté sur la « nécessité d’activer les moteurs de développement local dans le continent africain afin de pouvoir affronter toutes les mutations que connait l’immigration dans cette région », ajoutant que « l’erreur à ne pas commettre serait d’adopter une approche exclusivement sécuritaire ».

M. Abdellah Boussouf a en outre affirmé que « l'initiative Royale sur l'immigration est d’abord basée sur une approche humanitaire », ce qui est très différent de ce qui se passe dans d’autres pays « où l’économie et les changements démographiques constituent l’essence de la majorité des politiques migratoires ». Le secrétaire général du CCME a ainsi précisé que « les orientations de la nouvelle politique migratoire du Royaume sont essentiellement motivées par le facteur humain et le fort sentiment d’appartenance à notre continent africain ».

14

Un événement qui « devrait dès lors être annuel », a proposé M. Boussouf, suggérant qu'il se tienne « à Rabat en 2015 ».

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+