mercredi 1 mai 2024 11:02

Une convention cadre pour promouvoir la culture marocaine auprès des Marocains du monde

jeudi, 03 septembre 2015

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et M. Mehdi Qotbi, Président de la Fondation nationale des musées (FNM), ont signé, le jeudi 3 septembre 2015 à Rabat, une convention cadre en faveur de la promotion de la culture marocaine au niveau international et en particulier auprès des Marocains du monde.

Cette convention intervient dans le cadre des missions du CCME visant à faciliter l’intégration des Marocains du monde dans les pays d’accueil et la préservation de leur identité « culturelle ». Cet engagement avec la FNM est le début d’un partenariat solide en faveur de la mondialisation de la culture marocaine et de ses valeurs de tolérance et de paix.

Mehdi Qotbi : «la culture marocaine a pris la place qu’elle mérite grâce à Sa Majesté le Roi»

Lors de son intervention, M. Mehdi Qotbi a insisté sur le rôle important des musées dans le dialogue des cultures et civilisations et s’est félicité de la vision royale et des efforts personnels de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la préservation de la culture marocaine et de sa transmission au fil des générations.

La signature de la convention avec le CCME, qui coïncide avec le 3ème anniversaire de la création de la FNM, est selon M. Mehdi Qotbi une « expression de l’attachement des Marocains à leur culture et leur patrimoine, qu’ils soient au Maroc ou à l’étranger».

Abdellah Boussouf : «la diversité de la culture marocaine est un élément essentiel pour la paix dans le monde »

M. Abdellah Boussouf a pour sa part mis en exergue l’importance des valeurs de tolérance, de pluralité et du respect de l’autre, inhérentes à la culture marocaine, et pouvant apaiser le monde d’aujourd’hui, malmené par l’extrémisme et les crispations identitaires. Il a entre ajouté que le Maroc est le seul pays musulman à accueillir un musée juif.

M. Boussouf a exprimé, à l’occasion de la signature de la convention, le souhait du CCME « d’être accompagné par la Fondation nationale des musées dans sa mission de promouvoir la culture marocaine » : « à travers cette convention, la FNM nous aidera à faire connaitre les œuvres et créations des Marocains du monde, au Maroc et à l’étranger, et à intégrer la mémoire des Marocains de monde dans la mémoire nationale collective. Ceci est le gage d’une liaison pérenne entre les Marocains du Maroc et de l’étranger ».

Galerie d'images

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+