vendredi 26 avril 2024 23:35

Gestion de la différence : appropriation des procédés de coexistence et d'acceptation de l'autre

vendredi, 28 octobre 2016

Les travaux des 23e journées nationales de l’Association marocaine pour la recherche historique (AMRH) ont commencé jeudi 27 octobre 2016 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), avec le partenariat du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), sous le thème « Gestion des différences : s’inspirer du modèle marocain du vivre-ensemble et de l’acceptation de l’Autre ».

Dans son allocution d’ouverture, M. Ahmed Boukous, doyen de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a indiqué que le thème de cette rencontre s’inscrit au cœur des préoccupations de l’Institut, puisque la différence, la consistance et l’acceptation de l’autre sont à la base du Dahir fondateur de l’IRCAM.

M. Boukous a par ailleurs précisé que l’acceptation de l’autre repose sur une gestion rationnelle de la différence et mis en exergue la place allouée à la diversité dans la Constitution de 2011, qui a fait du Maroc un modèle exceptionnel de tolérance dans la région…

101

Le responsable a enfin invité à soutenir la recherche linguistique et anthropologique pour la gestion des questions de la différence et de l’acceptation de l’autre.

Pour sa part, M. Ahmed Siraj, chargé de mission au CCME, a affirmé que le soutien du CCME aux activités de l’AMRH s’effectue dans le cadre d’un partenariat stratégique liant le CCME à plusieurs associations et universités.

M. Siraj a en outre indiqué qu’il est essentiel pour le CCME de s’ouvrir aux universités marocaines, capables de produire une matière scientifique à même de contribuer à renforcer les liens des Marocains du monde avec leur identité riche et plurielle, ajoutant que le travail sur la mémoire du Maroc peut constituer une base importante.

M. Jamal Eddine El Hani Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, a précisé dans une allocution prononcée par M. Mohammed Fatha, membre de l’AMRH, que le thème de cette rencontre suscite l’intérêt de tous et doit être pris en charge par la recherche scientifique.

Il a ensuite ajouté que les Marocains se sont distingués par la diversité et la pluralité et par leur capacité à gérer leurs différences et à être solidaires dans les affaires qui les unissent, invitant à profiter de cette faculté dans la gestion des questions contemporaines.

103

Lors de son intervention, M. Othmane El Mansouri, Président de l’AMRH, s’est félicité de la pertinence du thème de la rencontre précisant qu’il est essentiel de mettre le point sur le côté positif la question de la différence.

« La thématique de la différence figure parmi les phénomènes normaux ayant marqué l’histoire de la société marocaine et n’a jamais été une source de conflit ou de tension, étant donné que les Marocains avaient géré la question de la différence de différentes méthodes », a souligné M. Othmane El Mansouri.

Hauts responsables et éminents professeurs prennent part à cette rencontre articulée autour de 4 tables-rondes scientifiques : « Marocains d’ici et d’ailleurs : origines et gestion de la différence », « le rôle des lois et des mœurs dans la gestion de la différence », « les Marocains et la gestion de la différence dans les domaines politique et social » et « manifestations de la gestion des différences dans la culture et les représentations sociales marocaines ».

CCME

 

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+