mardi 28 février 2017 03:08

Le CCME reçoit une délégation de médecins d’Allemagne

mercredi, 18 janvier 2017 12:20

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, mercredi 18 janvier 2017 au siège du Conseil à Rabat, une délégation de médecins d’Allemagne, membres de l’association « Amana ».

Lors de cette rencontre, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, s’est dit fier que « le CCME ait contribué à la réussite de la caravane médicale entreprise récemment par cette délégation dans la région du Sahara » : « cette opération n’est pas une simple action de bienfaisance mais une preuve que la dimension humaine n’a pas de frontières ».

Il a en outre indiqué que la diversité de cette délégation, « accompagnée par des médecins allemands ou palestiniens, est la preuve que la communauté marocaine est aussi bien intégrée en Allemagne qu’elle rassemble autour d’elle les autres éléments de la société pour des actions humaines ». « Ceci est la preuve, encore une fois, que le Marocain, ou qu’il soit, est un élément de paix et de prospérité », a-t-il affirmé.

Delegation ger Janvier 2007

« Entreprendre cette initiative dans la région du Sahara témoigne de la ferveur du sentiment d’appartenance de la communauté marocaine dans le monde et de l’engagement de cette dernière pour la question de la souveraineté nationale », a poursuivi M. Boussouf, ajoutant qu’ « à travers ces actions, le marocain au Sahara sait qu’il fait partie des préoccupations des Marocains du monde et que la dimension sociale et humaine sera toujours plus fédératrice que la dimension politique ».

M. Boussouf a enfin assuré que « le CCME saisit parfaitement son devoir de s’engager auprès des associations marocaines ou qu’elles soient, en faveur de l’intégration ou de toute cause humaine ».

Les membres de la délégation ont exprimé, à l’unanimité, « la chaleur du partage et la générosité légendaire de la population sahraouie ». Parmi les membres de la délégation un professeur en cardiologie palestinien, s’est dit « marqué par cette expérience unique de partage qui m’a permis de voir la beauté de cette population dont je serai sûrement l’ambassadeur partout où je vais ».

Delegation ger Janvier 2017 2

L’association « Amana » a été créée en Allemagne en 2011 par des compétences marocaines d’Allemagne, en faveur de l’intégration et de l’éducation. Puisque la majorité des membres sont médecins, les actions dans le domaine de la santé ont été de plus en plus multipliée jusqu’à devenir une plateforme médicale : chaque année, l’association « Amana » prend en charge dans les hôpitaux allemands des cas de maladies difficiles à traiter au Maroc.

Pour la caravane médicale récemment organisée, 43 compétences se sont déplacées d’Allemagne vers Laayoune, épaulés par 8 médecins du Maroc également membres de la filiale de l’association créée il y a 1 an et demi à Casablanca. Les interventions ont couvert les spécialités de l’oncologie, de la gynécologie et de la cardiologie.

Les membres de l’association sont aujourd’hui fiers d’avoir couverts plus 60% des besoins en médicaments lors de cette caravane mais comptent intensifier leurs actions pour en faire profiter un maximum de personnes.

CCME

revue de presse

publications

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Actualités

Google+ Google+