vendredi 3 mai 2024 04:06

Algésiras - Deuxième édition de la rencontre littéraire hispano-marocaine

jeudi, 26 novembre 2009
La ville d'Algésiras (sud de l'Espagne) accueille actuellement la 2ème édition de la Rencontre de littérature hispano-marocaine visant le renforcement des liens entre les peuples marocain et espagnol à travers la culture.

Cette édition, ouverte mardi et qui se poursuit jusqu'au jeudi, rend hommage à la femme dans les deux pays à travers un programme riche et diversifié, comprenant pour la première fois trois concerts de musique dédiés aux femmes, outre des soirées de poésie.

Organisée par la Fondation Deux Rives, en collaboration avec les autorités locales de la ville de Cadix, cette rencontre littéraire et artistique se veut un rendez vous annuel d'union et de rapprochement à travers l'art et la créativité artistique et culturelle.

La soprano Samira Kadiri a donné le coup d'envoi de cette rencontre mardi soir par son spectacle "andalusiat, d'une rive à l'autre" qui veut mettre en lumière les mélodies merveilleuses qui parlent d'une époque où les musulmans, les juifs et les chrétiens vivaient ensembles.

Ce mélange (chants andalous, romances, séfarades, cantigas) vient des racines de la civilisation méditerranéenne, d'un temps où la musique était le langage du cÂœur et de l'esprit. Ce récital est une synthèse de différentes traditions andalouses qui ont irradié tout le bassin méditerranéen.

Samira Kadiri occupe une place à part dans le monde de la musique lyrique, tant par ses qualités artistiques que par ses engagements profonds en faveur du partage de la musique comme langage universel.

Par son talent, sa grandeur d'âme, cette artiste est un symbole de la Méditerranée qui relie tant d'hommes et de femmes et tant de cultures différentes.

Lauréate de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle de Rabat, formation lyrique et théâtrale, elle est présidente de l'association Echanges Culturels en Méditerranée (ECUME Maroc), et directrice du Festival International Voix de Femmes à Tétouan (Maroc).

La soprano marocaine est la première femme arabe, élue "Femme créatrice 2007" par le Lobby Européen des Femmes. En décembre 2008, elle a remporté le " Prix Al Farabi pour la musique antique", distinction du Comité national de la musique du Maroc relevant du Conseil international de la musique de l'UNESCO.

MAP

Publié le 26.11.2009

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+