jeudi 2 mai 2024 18:05

Rabat - Nouvelles culturelles du Maroc

jeudi, 26 novembre 2009
Le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich a appelé au renforcement de la coopération maroco-allemande afin qu'elle puisse couvrir d'autres domaines, notamment la littérature et l'art allemand.

Le ministre a, par ailleurs, souligné la nécessité de se référer à quelques aspects culturels ayant marqué le cours de l'histoire allemande.

M. Himmich a tenu ses propos lors d'une rencontre à Rabat avec le directeur de l'Institut culturel allemand Goeth. Ce dernier s'est déclaré disponible a organisé des rencontres et des débats entre les intellectuels marocains et leurs homologues allemands pour "une meilleure connaissance de l'histoire".

-------------------

Le groupe des radios MFM a lancé mardi (24 novembre), une nouvelle émission socio-culturelle en dialecte Hassani. Cette émission préparée et présentée par Hajiba Maa Al Ainine et dont la 1-ère édition a été consacrée aux traditions culturelles et sociales dans le Sahara marocain.

Selon un communiqué du MFM, c'est la 1-ère émission du genre produite par une radio privée au Maroc, intégralement en Hassani, après celle lancée il y a quelques années par la radio nationale locale.

--------------------

L'Université Mohammed V-Agdal (UM5A) procèdera le 4 décembre prochain à l'inauguration de l'Institut Confucius nouvellement crée à la Faculté des Lettres et des sciences humaines à Rabat.

Cet institut a été crée dans le cadre de la signature d'un protocole d'accord (26 mars 2008), entre l'ambassadeur de Chine au Maroc, M. Gong Yuanxig et le Président de l'UM5A, M. Boutaleb Joutei, indique un communiqué de cette Université.

---------------------

La cérémonie de signature du recueil poétique "Hadith Al Madina" (Dialogue de la ville) du poète Amour Taoufik aura lieu le 2 décembre prochain au Théâtre national Mohammed V à Rabat à l'initiative de l'Association "Ibdaâ Biladi" pour la promotion de l'art et de la culture au Maroc.

----------------------

Le prix Bouzghiba-Awards 2009 a été décerné récemment au caricaturiste Elarbi Sebbane. C'est la première fois dans son historique qu'un marocain est auréolé de ce prix culturel et symbolique lancé en 2005 par Razak Abderrazak, géniteur du personnage humoristique Bouzghiba et critique de cinéma

Le Prix international "Bouzghiba" récompense les performances individuelles ou collectives qui se seraient distinguées dans le domaine du rire et de l'humour de façon générale.

Sebbane (né à Kenitra en 1948) a consacré plus de trente années à l'art de la caricature en général et à la caricature de presse en particulier.

MAP

Publié le 26.11.2009


SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+