vendredi 26 avril 2024 17:21

Etude : New York la ville de l'immigration

mardi, 15 avril 2014

Selon une étude, parue le 12 avril 2014, New York doit sa renaissance aux immigrants grâce auxquels la ville est devenue plus sûre, « plus accessible et plus attracttive ».

L'étude de 17 pages s'est basée sur les chiffres officiels sur la population, la criminalité et le logement à New York. Elle est publiée alors que la grande réforme de l'immigration appelée de ses vœux par le président Obama est bloquée au Congrès, et que les expulsions d'immigrés ont atteint un nombre record ces dernières années.

«Depuis le milieu des années 70, les immigrants sont devenus une force moteur dans le redressement spectaculaire de la ville», indique cette étude de l'ONG Americas society et le groupe de pression Council of the Americas.

Les immigrants ont en outre contribué à inverser le déclin de la population new-yorkaise qui compte actuellement près de 8,3millions d’habitants dont 3 millions d’immigrants.

«New York compte actuellement plus de gens nés à l'étranger qu'aucune autre grande ville au monde. Le succès des immigrants de New York dicte le succès de la ville», note le rapport. 

En 1970, 8% de la population new-yorkaise était née à l'étranger. Ce pourcentage est aujourd'hui de 37% selon les statistiques de la mairie de New York.

avec AFP

Lire le rapport (anglais)

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+