jeudi 2 mai 2024 15:55

Séville - Forte affluence sur le stand marocain au 19ème Salon international du cheval

jeudi, 26 novembre 2009
Le stand du Maroc à la 19ème édition du Salon international du cheval de Séville (SICAB), qui se tient du 24 au 29 novembre dans la capitale andalouse, a enregistré une forte affluence des professionnels actifs dans ce domaine, de personnalités de renoms et du grand public.

S'étalant sur une superficie de 120 m2, le stand du Maroc, qui est l'invité d'honneur de cette édition, met en valeur les différents produits de l'artisanat marocain en rapport avec le thème de la Tbourida, notamment des selles brodées, des étriers, des étrivières et des fusils utilisés dans cet art équestre traditionnel du Royaume.

Des artisans marocains présents sur place étalent leurs talents dans la confection de ces produits devant les nombreux visiteurs du stand du Maroc où on peut déguster également un délicieux thé à la menthe.

Le stand marocain a été monté par la délégation de l'Office national marocain de tourisme (ONMT) à Madrid, en collaboration notamment avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, l'Association du Salon du cheval d'El Jadida et la Société royale d'encouragement du cheval.

La cérémonie d'ouverture de la 19ème édition du SICAB a été agrémentée par un spectacle de Tbourida présenté par une troupe marocaine de fantasia de Beni Mellal sur fond de musique folklorique, devant une assistance de plus de 5.000 personnes.

Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Omar Azziman, du consul général du Royaume à Séville, M. Mohamed Said Douelfakar et de la Conseillère à l'Agriculture et à la Pêche au gouvernement andalou, Mme Clara Aguilera.

Le Salon international du cheval de Séville accueille pour cette nouvelle édition près de 950 chevaux et leurs éleveurs, et compte 311 stands commerciaux notamment de fabricants d'accessoires pour chevaux ou d'autres articles relatifs au cheval.

Le président de l'Association espagnole d'éleveurs de chevaux de pure race espagnole (ANCCEA), Javier Conde, a qualifié le Maroc de pays "émergeant" dans ce domaine, lors de la présentation de la 19ème édition du SICAB.

Il a souligné que la participation du Maroc en tant qu'invité d'honneur de ce salon ouvrira les perspectives d'échange et d'affaires entre les acteurs des deux pays actifs dans le domaine du cheval.

L'édition 2009 du Salon international du cheval de Séville compte avec le plus important nombre de participants de l'histoire de cette manifestation et ce, en dépit de la situation de crise économique qui prévaut au niveau mondial.

Outre le Maroc, cette 19ème édition connaît la participation de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Chine, Nicaragua et l'Italie.

Le SICAB est une foire dédiée exclusivement au cheval de pure race espagnole qui est marquée par l'organisation d'une série d'activités destinées à mettre en valeur les caractéristiques de cette race.

MAP

Publié le 26.11.2009

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+