jeudi 2 mai 2024 17:20

Bruxelles - Le Conseil de l'UE appelle à des mesures permettant aux immigrants de mieux réussir dans la société d'accueil

vendredi, 27 novembre 2009
Le Conseil de l'Union Européenne (UE) a appelé jeudi ses Etats membres à déployer davantage d'efforts dans le domaine de l'enseignement pour permettre "aux immigrants et notamment à leurs descendants de mieux réussir et de participer plus activement à la société".

Le conseil, qui a adopté des conclusions sur la directive visant la scolarisation des enfants des travailleurs migrants des pays de l'UE, a recommandé "aux Etats membres d'agir concrètement pour améliorer les niveaux de qualification atteints par les apprenants issus de l'immigration".

La directive impose aux Etats membres d'offrir à ces enfants un enseignement gratuit, comportant l'enseignement de la langue officielle ou de l'une des langues officielles de l'Etat d'accueil, et de prendre, en coopération avec les Etats d'origine, les mesures appropriées en vue de promouvoir un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d'origine de ces enfants.

Faisant état du pacte européen sur l'immigration et l'asile, dans lequel les Etats membres sont invités à mettre en place des politiques ambitieuses pour favoriser l'intégration des immigrants, le conseil a appelé les Etats membres à mettre au point des dispositifs scolaires adaptés aux besoins des enfants issus de l'immigration destinés à prévenir l'échec scolaire.

Saluant le livre vert de la Commission européenne intitulé "Migration et mobilité: Enjeux et opportunités pour les systèmes éducatifs européens", le conseil a "constaté que pendant des générations, les migrations ont apporté une contribution considérable au développement socio-économique de l'Europe, et continueront de le faire à l'avenir".

"Dans le contexte actuel de mondialisation croissante et d'évolution démographique, le succès de l'intégration des immigrants dans la société demeure une condition préalable à la compétitivité économique de l'Europe ainsi qu'à la stabilité et à la cohésion sociales", a-t-il affirmé.

"L'éducation a un rôle clé à jouer non seulement pour que les enfants issus de l'immigration puissent donner la pleine mesure de leurs capacités et devenir des citoyens qui soient bien intégrés et réussissent, mais également pour créer une société équitable, ouverte à tous et respectueuse de la diversité", a-t-il poursuivi.

Estimant que "nombre de ces enfants continuent d'obtenir de moins bons résultats scolaires et observant des problèmes liés à la discrimination raciale et ethnique et à l'exclusion sociale dans toutes les régions de l'UE", le conseil a affirmé que "la présence dans beaucoup d'Etats membres d'un nombre important d'apprenants issus de l'immigration pose donc un certain nombre de défis aux systèmes éducatifs, mais constitue également un atout précieux".

Offrir aux enfants issus de l'immigration de meilleures perspectives de réussite scolaire peut ainsi réduire la marginalisation et l'exclusion, a dit le conseil, soulignant que "la diversité culturelle devrait être accueillie dans nos sociétés comme une source de vitalité et d'enrichissement".

Mettant l'accent sur la possibilité de favoriser le processus d'intégration en mettant en place des partenariats avec les communautés locales, le conseil a fait savoir que des partenariats de ce genre peuvent "contribuer utilement à améliorer la communication entre les écoles et les familles ainsi que les conditions d'une intégration sociale réussie".

Il a enfin invité les Etats membres à prendre les mesures appropriées afin que tous les enfants concernés puissent bénéficier de chances correctes et égales, ainsi que de l'aide dont ils ont besoin pour développer pleinement leur potentiel.

MAP

Publié le 27.11.2009

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+