jeudi 2 mai 2024 15:43

Rabat - Revue de la presse hebdomadaire marocaine

vendredi, 27 novembre 2009
La célébration de Aïd Al-Adha, la Conférence ministérielle de l'initiative MENA-OCDE et le projet de loi de finances 2010 sont les principaux sujets abordés par la presse hebdomadaire.

Des hebdomadaires s'intéressent à la célébration, samedi, de Aïd Al Adha, indiquant que grâce à la bonne campagne agricole 2008-2009, l'offre d'ovins et de caprins destinée à l'abattage a atteint les 6,9 millions de têtes.

Le Reporter écrit, dans ce sens, que l'état sanitaire du cheptel est satisfaisant dans l'ensemble des régions du Maroc grâce aux mesures prises à travers des campagnes de vaccination contre les principales maladies contagieuses.

Et l'hebdomadaire d'ajouter: "le chiffre d'affaires escompté des transactions commerciales à l'occasion de cette fête dépasserait les 7,2 milliards de dirhams".

D'autres hebdomadaires s'intéressent aux grandes lignes de la "Déclaration de Marrakech" adoptée à l'issue de la Conférence ministérielle de l'initiative MENA-OCDE, dans laquelle les participants appelant à la mise en Âœuvre des normes internationales "les plus élevées" en matière de gouvernance.

A ce propos, Maroc Hebdo International écrit que la Déclaration "met l'accent en particulier sur l'engagement des pays MENA-OCDE à poursuivre des réformes prioritaires en matière de gouvernement public et d'amélioration du climat d'affaires et d'investissement".

"La conférence a retenu quatre axes à relever: création d'emplois pour les jeunes et les femmes, diversification économique, développement des PME et économie inclusive", ajoute la publication.

La presse hebdomadaire s'intéresse, en outre, au projet de loi de finances 2010 adopté par la Chambre des représentants. A cet égard, La Nouvelle Tribune souligne que cette loi a été élaborée de manière à booster la croissance interne.

Citant le ministre de l'Economie et de Finances, M. Salaheddine Mezouar, la publication précise que ce texte "vise à augmenter le pouvoir d'achat à travers la baisse de l'impôt sur le revenu, l'augmentation des salaires et la subvention des produits de première nécessité".

Le secteur de l'immobilier, notamment le logement social, le rapport de la Commission parlementaire sur le prix des médicaments, la réunion du bureau fédéral de la Fédération royale marocaine de football avec les présidents des clubs d'élite consacrée au diagnostic du football national et au plan d'action élaboré par la Fédération sont également parmi les sujets traités par la presse hebdomadaire.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+