vendredi 26 avril 2024 22:59

Immigration : Obama annonce le changement et défie l'opposition républicaine

vendredi, 21 novembre 2014

Le Président américain Barack Obama a annoncé, ce jeudi 20 novembre 2014 dans un discours à la Maison Blanche, la réforme de la politique d'immigration qui empêchera l'expulsion de près de 5 millions d'immigrés sans papiers et leur donnera un statut légal.

"Mes chers compatriotes américains, nous sommes et serons toujours une nation d'immigrants. Nous avons tous été un jour des étrangers", a lancéBarack Obama ajoutant que "tout le monde est d'accord pour dire que notre système d'immigration ne fonctionne plus. Washington a laissé la situation s'envenimer depuis trop longtemps».
Selon l'agence de presse Reuters, "les républicains qui avaient averti le président Obama qu'agir par décret sur ce sujet diviseur et brûlant reviendrait à "agiter un chiffon rouge devant un taureau"".
Plusieurs élus annoncent qu'ils poursuivront le président en justice, pour excès de pouvoir, jugeant que sa démarche "porte atteinte à l'équilibre constitutionnel".
"57 % des Américains sont favorables à accorder un chemin vers la citoyenneté aux illégaux. Mais ils sont en revanche 48 % à désapprouver une action unilatérale du président, contre 38% qui sont pour. 37 % des Latinos désapprouvent aussi le contournement du Congrès, contre 42 % qui y sont favorables", révèle un sondage du Wall Street Journal.

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+