vendredi 26 avril 2024 07:01

Colloque : enjeux et défis des investissements des Marocains du monde

mardi, 25 novembre 2014

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a organisé, lundi 24 novembre 2014 à Rabat, en partenariat avec le Club des investisseurs marocains de l'étranger, une journée d'étude sur "les investissements des Marocains du monde (MDM) : enjeux et défis".

« Le Maroc connait une stabilité politique et une véritable dynamique économique et présente un environnement propice au développement des affaires et des investissements », a indiqué M. Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, à l'ouverture de la rencontre.

Il explique à cet effet « qu'il est primordial d'informer les MDM, désirant investir au Maroc, sur les grands chantiers engagés dans le Royaume, l'arsenal juridique mis en place et les différentes mesures prises pour leur faciliter la tâche, notamment la création du fonds de la promotion des investissements des Marocains résidant à l'étranger "MDM Invest" ».

M. Mamoune Bouhdoud, le ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, a pour sa part déclaré que « les Marocains du monde constituent des ressources humaines précieuses pour le pays, eu égard à leur technicité et aux valeurs qu'ils présentent et peuvent avoir un rôle très important à jouer dans les chantiers prioritaires».

Plusieurs thématiques ont été débattues lors de cette rencontre, notamment les contraintes et perspectives de l'entreprenariat des Marocains du monde, les dispositifs d'accompagnement aux porteurs de projets et les mesures incitatives mises en place pour promouvoir l'investissement des Marocains du monde.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+