vendredi 26 avril 2024 23:07

Islam : Bernard Cazeneuve annonce la création d'une nouvelle « instance de dialogue »

jeudi, 26 février 2015

Le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve a lancé, ce mercredi 25 février au conseil des ministres, la création d’une nouvelle « instance de dialogue d’ici l’été 2015 qui a pour but accompagner un islam modéré et compatible avec les valeurs de la République », a précisé une source gouvernementale.

Dans un entretien paru dans « Le Monde » mercredi, Bernard Cazeneuve a indiqué que l’instance sera la plus représentative possible et se réunira, à l’instar de ce qui existe pour les Catholiques « deux fois par an autour du Premier ministre pour traiter de la formation des imams, de l'abattage rituel et de l'organisation du culte musulman ».

« Cette instance de dialogue réunira, outre le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants régionaux du culte musulman, des associations, des universitaires et des imams », a précisé Cazeneuve à la sortie du Conseil des ministres, insistant sur la nécessité de durcir les conditions pour prétendre à la fonction d'imam.

Ainsi, le ministre compte « développer les diplômes des imams : 6 diplômes universitaires sont déjà en vigueur, l'objectif est de les porter à 12 ».

A rappeler que ce mercredi 25 février, le ministre de l'Intérieur a rendu visite à trois mosquées à Bordeaux et Cenon ou il a rencontré des responsables de la communauté musulmane.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+