vendredi 26 avril 2024 16:08

New York : Abdelhamid EL JAMRI, réélu Expert des Nations Unies pour un 4ème Mandat

mercredi, 01 juillet 2015

Le Maroc a été réélu, ce mardi 30 juin 2015 au siège des Nations Unies à New York, en la personne de Abdelhamid El Jamri, au Comité des Travailleurs Migrants, pour un quatrième mandat de quatre ans.

Cette réélection a eu lieu au cours de la septième réunion des Etats Parties à la Convention pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Le candidat marocain a été choisi par plus de 80% des Etats participant au vote.

Lors de cette réunion, les Etats ont procédé à l’élection de Sept (7) Experts indépendants, pour être membres du Comité sur les droits des travailleurs migrants.

L’expert marocain est membre du Comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants depuis 2003. Il a occupé le poste en tant que Vice-Président dans ce Comité de 2006 à 2008 et en tant que Président Comité de 2008 à 2014.

Abdelhamid EL JAMRI, également membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger où il est président Groupe de travail « Administration, Droits des Usagers et Politiques Publiques », est actuellement en poste en Afrique de l’Ouest, où il dirige une Mission de l’Union Européenne.

Le Comité sur les travailleurs migrants, l'un des neuf Organes fondamentaux des Nations Unies consacrés aux Droits de l'Homme, est composé de 14 experts indépendants qui surveillent l'application de la Convention Internationale sur la Protection des Droits des Travailleurs Migrants, examinent les rapports périodiques des Etats parties à la Convention et adoptent des recommandations et conclusions en vue de sa mise en œuvre au plan national.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+